Inauguré il y a près de deux ans-et-demi, le Technicentre TGV de Lyon a été et reste le premier du genre en province.
Il y en a quatre autour de Paris : le Technicentre Sud Est Européen (TSEE), le Technicentre Atlantique, le Technicentre Le Landy et le Technicentre Est Européen. Il en fallait bien un en province, alors le 31 mars 2009, le Technicentre de Lyon Gerland a été inauguré en grande pompe, fêté comme il se doit, en présence de ces messieurs Collomb, Mercier ou autre Bussereau.
Et près de deux ans-et-demi plus tard, il reste le seul du genre en province. Basé sur le site du triage de Guillotière, entre les gares de Perrache et de la Part-Dieu, ce centre, comme ses « collègues » franciliens, a pour mission d’assurer l’entretien, le dépannage, ou encore la circulation sécurisée des rames françaises.
2. Retombées sociales et économiques
Basé (bis) sur une éco-conception, il s’inscrit dans les préoccupations environnementales de notre époque, via la récupération d’eau de pluie depuis les toitures, et via une isolation thermique complémentaire permise par le toit des ateliers, partiellement végétalisé.
Le tout pour un projet importantissime dans la région, aussi bien au niveau social (500 emplois créés) qu’économique (250 millions d’euros investis). Notons également, pour conclure, que la maintenance des rames Duplex est, depuis 2010, mutualisée entre les technicentres Sud Est Européen, Atlantique et Lyon Gerland.