L’ancien champion de basketball souhaite préparer les sportifs qui n’atteignent pas le niveau professionnel dans leur discipline à rebondir en entreprise.
Après avoir pris les commandes de l’Asvel, l’ex- Spur investit sur le terrain de l’enseignement scolaire et de la formation professionnelle. Rien n’est improvisé et tout découle d’un projet mûrement réfléchi depuis dix ans : Son « Academy », ouverte depuis septembre à Lyon (quartier Gerland), dresse en effet un pont entre le monde sportif et l’entreprise selon un concept unique en Europe. Un moyen pour les nombreux jeunes espoirs qui s’aguerrissent dans des clubs de foot, de basket, de hand (etc…) en vue d’y faire carrière, de préparer l’avenir en cas d’échec : 95 % des sportifs de haut niveau n’atteindront pas le niveau professionnel ! » a-t-il indiqué lors de l’inauguration de son établissement. L’objectif affiché par le campus de Tony Parker vise à assurer les arrières de ceux qui verront leur ambition initiale déçue.
Des partenariats avec des spécialistes de la formation et du recrutement
«Je voulais créer quelque chose d’innovant capable d’avoir impact sur les nouvelles générations, un lieu où le sport, l’école et l’entreprise se mélangeraient», explique la star du basket, quatre fois champion de NBA.
La Tony Parker Adequat Academy, qui accueille déjà 70 inscrits, offre un cadre et des ressources pour accompagner les jeunes sportifs à s’améliorer dans leur discipline et, parallèlement, à obtenir des diplômes et à suivre des formations qualifiantes qui leur serviront à affronter un autre type de compétition, dans leur seconde vie.
Le socle pédagogique de l’école s’appuiera notamment sur le savoir-faire d’Acadomia, spécialiste de l’enseignement par cours particulier. Un cursus est mis en place afin de permettre aux candidats de passer le baccalauréat « avec 20 heures de cours hebdomadaires ». La méthodologie employée casse les codes traditionnel de l’Education nationale, à commencer par la configuration des classes où les groupes ne sont pas installés derrière des bureaux, mais assis sur des poufs et des fauteuils afin de permettre à la parole de circuler plus librement.
Un partenariat a également été conclu avec le spécialiste du recrutement Adequat (d’où le nom de l’école). Une agence, aménagée sur le campus, sert de point de contact entre les jeunes sportifs en voie de reconversion et les chefs d’entreprise en quête de profils nouveaux.
L’Academy lance par Tony Parker a nécessité 30 mois de travaux. Mais le lieu est amené à évoluer très vite : dès l’an prochain, de tennismen et des musiciens y seront accueillis. De 70 aujourd’hui, le nombre d’inscrits pourrait passer à 200, voire 250 étudiants. L’établissement compte également recruter des candidats étrangers.