Une Bourse pour les petites entreprises à Lyon

Une bourse spécifique va être ouverte à Lyon afin de diversifier et fluidifier les sources de financement des TPE et PME, indique le journal Le Monde.

En 2013, le groupe Nyse Euronext avait lancé une place de financement pour les petites entreprises, baptisée EnterNext. Cette petite bourse s’adresse aux entreprises de taille moyenne, PME mais aussi ETI (Etablissement de Taille Intermédiaire) qui souhaitent ouvrir leur capital sur les marchés financiers pour une valeur globale inférieure à un milliard d’euros.

En plus de cet outil spécifique de niveau européen, la Ville de Lyon souhaite ouvrir à ses petits entrepreneurs confrontés, pour la plupart, à l’asséchement du marché du crédit bancaire classique, une autre porte d’accès à de nouveaux financements. Il s’agira d’une petite place d’échange dédiée aux PME, mais aussi aux Très Petites Entreprises de moins de 20 salariés (TPE), indique, au journal Le Monde, le vice-président de la chambre de commerce et d’industrie de Lyon, Philippe Valentin. Le rayon d’action de cette bourse locale ne sera pas circonscrit au territoire lyonnais, mais embrassera l’ensemble de la région Rhône-Alpes.

« Nous visons des sociétés valorisées 4 à 5 millions, pour des levées de fonds moyennes de 400 000 à 500 000 euros » précise encore Philippe Valentin.

Quitter la version mobile