Cette année, la ville de Lyon devient le terrain d’essai d’un nouvel habitat partagé. Ce nouveau concept qui repense la façon de cohabiter est une innovation que l’on doit au groupe immobilier Icade. Baptisé Bihome, l’objectif de cet habitat partagé est de lier solidarité et autonomie. Ou comment relier diverses générations ou situations.
Dans le domaine de l’habitation, un nouveau concept est en train de naître en avant-première dans la ville de Lyon : l’habitat partagé Bihome. Ce concept immobilier que l’on doit au groupe Icade permet d’allier indépendance et solidarité pour répondre à des situations diverses (cohabitation entre un senior et un étudiant, famille monoparentale…).
Adapter l’habitat pour répondre aux nouvelles demandes de la société
Avec le concept Bihome, la société Icade casse le schéma classique de l’appartement standard (T1 pour les célibataires, T3 pour les familles qui ont un enfant etc…). L’objectif est de proposer des espaces d’habitation qui combine un lieu de vie classique (cuisine, chambre…) et un espace indépendant (une chambre avec une salle de bain et les toilettes) et deux entrées indépendantes. Ainsi chacun garde son intimité tout en partageant des tranches de vie (partage du repas par exemple).
Un habitat partagé qui s’adressera à des personnes dans des situations particulières comme celle d’une personne âgée qui réside avec un étudiant, une personne à mobilité réduite qui a besoin d’une assistance constante, une personne qui travaille chez elle… Des situations différentes qui tendent à se multiplier de nos jours.
D’ici à 2014, divers logements vont voir le jour dans l’agglomération Lyonnaise (Bron, Décines et le 5e arrondissement). A terme, le concept devrait être étendu à l’ensemble du territoire.