Les établissements d’enseignement sont devenus de plus en plus ouverts aux innovations des designers et architectes. De leur côté, certains se sont proposés pour réaliser du mobilier sur mesure pour les écoles et lycées. C’est le cas lors du concours Jean Prouvé, qui a mis à l’épreuve les créations de plusieurs écoles et professionnels du design.
Le mobilier scolaire de demain sera conçu de manière à apporter une réponse d’actualité aux écoles et aux techniques pédagogiques employées par leurs enseignants. Les designers spécialisés dans la conception de mobilier pour les établissements scolaires se sont fixé pour objectif de repenser l’agencement des salles de cours à travers leurs projets, afin de créer un espace convivial et propice au travail d’équipe. Le Lycée La Martinière – Diderot de Lyon, qui a gagné ce mois-ci le prix Jean Prouvé, en est un exemple.
Rétrospective sur les prix Jean Prouvé
Le concours Jean Prouvé a été organisé dans l’objectif d’offrir une récompense aux projets portant sur le mobilier scolaire innovant. Plusieurs écoles de design et professionnels y ont participé pour présenter près de 500 projets. Chaque participant a été évalué sur plusieurs critères, dont la capacité à répondre aux nouvelles pratiques pédagogiques et à créer un espace d’échange entre les élèves et leurs enseignants.
Les lauréats du concours adressé aux écoles ont été le Lycée La Martinière-Diderot de Lyon, l’Ecole Boulle de Paris et l’Ecole Camondo de Paris. Le Lycée La Martinière-Diderot quant à lui a gagné le 1er prix grâce au projet « Tango ». Les porteuses du projet sont deux étudiantes en design d’espace, qui ont proposé un ensemble composé de bancs et de tables permettant à leurs utilisateurs de s’asseoir en différentes postures. Les postures possibles correspondent à différents types de travaux, individuels et en groupe.
Quelles idées pour rendre les salles de cours conviviales ?
Le mobilier et la stratégie d’agencement de la pièce jouent un rôle essentiel dans l’ambiance des cours. Selon la destination de chaque salle (salle de cours, laboratoire, salle informatique, etc.), le mobilier doit être sélectionné de manière à faciliter les activités proposées. A cet effet, la société DPC réalise du mobilier scolaire sur-mesure.
Les établissements scolaires peuvent choisir les meubles pour leurs salles de cours et les commander directement en ligne, depuis le site Dpc.fr. Le catalogue DPC s’adresse à différents établissements : collèges, lycées, écoles et universités.