La cité des Gaules accueillera l’arrivée de la quatorzième étape du Tour de France le samedi 13juillet 2013. Un beau cadeau pour cette édition centenaire.
Lyon a déjà accueilli quinze fois le Tour de France, la seizième, le 13 juillet, sera à coup sûr la plus symbolique.
Pour fêter le centenaire de l’épreuve (la centième édition depuis 1903, moins les années de guerres mondiales), les organisateurs ont souhaité mettre en exergue les grandes villes étapes historiques et les sites incontournables du patrimoine français.
Lyon figure sur cette liste : en 1903, elle avait accueilli l’arrivée de la première étape du…premier Tour de France. Elle avait été mise à l’honneur en 2003 à l’occasion du premier centenaire (calendaire) de la Grande Boucle.
Double ascension de l’Alpe d’Huez
Le 13 juillet 2013 au soir, les coureurs termineront à Lyon une étape partie le matin même de Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier), longue de 191 kilomètres.
Ils s’élanceront le lendemain, jour de fête nationale, de Givors pour rallier le Mont-Ventoux au terme d’une étape qui s’annonce terrible (242 kilomètres). Le 18 juillet, ils franchiront deux fois l’Alpe d’Huez.
Pour la première fois, le grand départ sera donné en Corse où trois étapes en ligne seront organisées les 29 et 30 juin, et 1er juillet. Le peloton est également attendu à Nice, Marseille et Montpellier, ainsi qu’au Mont Saint-Michel.
L’arrivée à Paris se déroulera au crépuscule.