Rumeurs de corruption sur la qualification de l’Olympique Lyonnais

Le large succès de l’OL sur la pelouse du Dynamo Zagreb (7-1) a déclenché un début de polémique, soulevé par les quotidiens sportifs espagnols AS et Marca.

C’était prévisible… mais ça n’a pas traîné. La très, très large victoire de l’Olympique Lyonnais, hier à Zagreb face au Dynamo (7-1), à l’occasion de la dernière journée de poule de la Ligue des Champions, a fait jaser, et rapidement. Rappelons le contexte : pour se qualifier pour les 8es de finale de la reine des compétitions européennes de clubs, les hommes de Rémy Garde se devaient de gagner à Zagreb, et espérer dans le même temps que le Real Madrid, déjà qualifié, fasse de même à Amsterdam devant l’Ajax.

Mais ce n’est pas tout. Il leur fallait aussi rattraper une différence de 7 buts pour passer devant les Hollandais. Comme le Real a fait le boulot (3-0), et l’OL aussi, on l’a dit, voilà Lisandro Lopez et consorts qualifiés aux dépens de l’Ajax Amsterdam. On espère être clair. Ce qui l’est moins, à en croire les quotidiens espagnols AS et Marca, c’est ce score fleuve infligé par Lyon aux Croates qui, eux, n’avaient plus rien à jouer car déjà éliminés.

 

2. « Des choses étranges »

Bon, certes, on a ce petit truc, peut-être typiquement français et chauvin, de penser nos sportifs insoupçonnables. Tous les cyclistes sont dopés, sauf les Français, les Espagnols gagnent dans tous les sports, alors ils sont chargés (dixit Yannick Noah), bla bla bla et bla bla bla. Donc ne pas compter sur L’Equipe, monopole en chef de la presse sportive écrite, pour lever quelconque soupçon. Cela n’aurait pas trop plu à Jean-Michel Aulas, en plus…

Pas le problème de la presse sportive madrilène, qui adore ça, les scandales, les rumeurs, les embrouilles… Alors, dès la fin du match, AS et Marca ont balancé, et comme il faut. Surtout AS d’ailleurs, relayé par Rue 89 : « Ce qui est sûr, c’est que des choses étranges se sont produites pendant ce match […] Le troisième but de l’équipe française survient après une passe vers l’arrière ratée d’un milieu croate en direction de la défense. »

 

3. Jeux en ligne : une enquête ouverte

Avec, en prime, une capture d’écran d’un possible clin d’œil d’un défenseur croate à l’attaquant lyonnais Bafé Gomis pendant le match… Comme, en plus, dans le même temps, l’Ajax se faisait refuser deux buts pour des hors-jeux inexistants contre le Real, le coach batave Frank De Boer se posait lui aussi des questions, toujours à AS : « Mes assistants m’ont dit que les buts de Lyon avaient été rapides et faciles. En une demi-heure, il n’est pas courant d’encaisser autant de buts. S’il y a eu quelque chose d’inhabituel, l’UEFA doit enquêter sur ce qui s’est passé à Zagreb. »

Et comme, en plus, la réputation du président du Dynamo Zagreb, Zdravko Mamic, est des plus sulfureuses… Ce qui est sûr, c’est que, en attendant éventuellement une enquête de l’UEFA, l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne en a ouvert une. Alors, triche et corruption ou simple exploit sportif ? On penche pour la deuxième hypothèse. Mais comme on est français…

Quitter la version mobile