Acteur historique du recyclage des papiers/carton à Lyon Saint-Priest (Rhône), Dijon (Côte d’Or) et Vitrolles(Bouches-du-Rhône), OTC (Office de Triage et de Conditionnement) a été racheté par Paprec Group le jeudi 3 janvier, annonce Paprec dans un communiqué ce mardi.
« Le rachat d’OTC, acteur historique du recyclage du papier, permet à Paprec Group de renforcer son maillage territorial », explique la porte-parole du groupe.
Société familiale, la société OTC est née à Villeurbanne en 1957, sous l’impulsion de ses co-fondateurs Ange et Albert Costantin. Notamment spécialisée dans le recyclage des papiers de belles sortes, dont elle traite aujourd’hui 50.000 tonnes par an, pour un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, l’entreprise était en 1990, la troisième de son secteur d’activité. Fragilisée par la crise et le souhait des héritiers de ne pas reprendre la main, OTC rejoint les rangs de Paprec Group qui renforce ainsi son maillage national.
Si l’activité et le personnel du site de Lyon seront transférés vers l’agence Paprec de Saint Priest, suffisamment proche et importante pour accepter des tonnages supplémentaires, les sites de Dijon (1,5 hectares) et de Vitrolles (4,5 hectares en plein cœur de la zone d’activité du Grand Marseille), aideront Paprec Group à poursuivre son développement, poursuit le repreneur.
Paprec Group va dès maintenant investir sur ces nouveaux sites afin d’appliquer les normes exigeantes qui le caractérisent et de favoriser l’intégration rapide d’OTC et de ses 60 salariés au sein de son réseau.
En décembre dernier, Paprec Group avait procédé à une recomposition de son actionnariat pour lui permettre de continuer à favoriser la consolidation du secteur recyclage en France. Etant en mesure, malgré la conjoncture d’actuelle, de poursuivre sa croissance externe, Paprec Group offre la chance à ceux qui le rejoignent de construire ensemble l’avenir d’une industrie en pleine mutation technologique.
NDLR – A propos de PAPREC Group : PAPREC a été fondé et est dirigé depuis sa création par M. Jean-Luc Petithuguenin. PAPREC s’inscrit comme l’hyper spécialiste du recyclage. Il emploie actuellement 3 500 personnes et aura réalisé en 2012 un chiffre d’affaires proche de 750 millions d’euros pour 5 millions de tonnes de déchets traités et recyclés. Depuis 1994, date de sa création, le groupe PAPREC connaît un taux de croissance annuel moyen de 29% de chiffre d’affaires. Il a multiplié son chiffre d’affaires par 150, le nombre de ses salariés par 80, le nombre de ses sites par 80. Premier indépendant du recyclage en France, PAPREC est N°1 du recyclage des plastiques, des piles et du papier, N°2 du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), N°3 du bois, des déchets industriels, des déchets de bâtiment, de la collecte sélective. Paprec est également présent dans le recyclage de la ferraille, des métaux et des déchets toxiques. PAPREC est connu et reconnu depuis sa création, pour son engagement en faveur de la diversité et de la lutte contre toutes les formes de discriminations dans l’entreprise. Jean-Luc Petithuguenin a reçu le prix de l’entrepreneur de l’année 2012 organisé par Ernst & Young et L’Express.
Christophe Journet
MPE-MEDIA