Le Secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant a assuré à Gérard Collomb, maire de Lyon et Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, que la réponse de François Fillon à propos de la signature de la déclaration d’intérêt général du projet OL Land, leur parviendrait sous une dizaine de jours.
Le suspense demeure autour du complexe OL Land qui doit voir le jour sur le site du Grand Montout, à Décines (Rhône) avant la fin de l’année 2013.
Pressés par le calendrier, Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais, et Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, se sont rendus à l’Elysée où ils ont été reçus par le Secrétaire Général Claude Guéant qui leur a assuré que la réponse du premier ministre François Fillon à propos de la déclaration d’utilité publique du projet, leur parviendrait « sous une dizaine de jours » (source : AFP), soit probablement avant la fin du mois de janvier 2011.
Cette procédure administrative est essentielle puisqu’elle permettra ensuite de procéder au dépôt du permis de construire et de lancer, dès avril, les premières enquêtes publiques (11 au total). Si ce calendrier juridique est respecté, l’inauguration du grand stade lyonnais aura lieu fin 2013, probablement en décembre, échéance à laquelle Gérard Collomb et Jean-Michel Aulas espèrent se tenir.
Ce seraient en tout cas un soulagement pour les deux porteurs du projet, après les deux annulations des précédents PLU consécutifs aux différents recours administratifs déposés par les opposants à OL Land.
Venez rejoindre ce débat ouvert sur forum entrepriselyon.
2. Nouveau stade
Rappelons que ce complexe vise à intégrer, outre le nouveau stade dont la capacité atteindra 61 556 places (contre 42 000 à Gerland), le centre d’entraînement de l’équipe professionnelle, les bureaux du siège d’OL Groupe (soit 3 000 m²), une boutique OL Store et 7 000 places de stationnement.
Plusieurs équipements de loisirs viendront compléter cette gamme sportive, soit deux hôtels (150 chambres chacun), un centre de loisirs (40 000 m²) et des immeubles de bureaux (8 000 m²).
L’investissement, estimé à 640 millions d’euros, doit être supporté à près de 80% par l’OL, et pour les 20% restants par plusieurs autres contributions publiques et privées, notamment pour les aménagements d’accès.