Porté par le président de l’Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas et soutenu pour le maire de Lyon Gérard Collomb, le lancement du chantier OL Land à Décines est toujours prévu pour l’année prochaine malgré les réticences locales et quelques…mauvais sondages.
Sans cesse contrarié par les opposants ainsi que par les recours juridiques déposés par certaines associations, à l’instar du collectif Carton Rouge, le projet OL Land, immense complexe de sports et de loisirs au centre duquel prendra place le nouveau stade de football sur le site du Grand Montout à Décines, ne divise pas seulement les riverains et certaines personnalités politiques locales.
Des sondages indiquent que son coût, estimé à 640 millions d’euros, dont 188 millions d’argent public nécessaires à la réalisation des infrastructures d’accès, fait peur à la majorité des Lyonnais.
Le dernier en date, celui qu’a réalisé l’Institut Opinion Way pour Lyon Capitale, semble montrer qu’une grande majorité d’habitants du Grand Lyon, soit 64%, jugent « injustifiés » les investissements induits par le projet OL Land, estimant que l’agrandissement in situ du stade Gerland aurait dû être privilégié.
A l’inverse, seuls 36% jugent qu’OL Land « est un projet important pour l’Est Lyonnais ».
2. Sondages
Ce résultat négatif a évidemment fait réagir le premier intéressé, Jean-Michel Aulas : « Est-ce que les Lyonnais sont pour le Grand Stade ? Et là, je vous donne la réponse. A 80 % les Lyonnais et le Grand Lyon sont pour le Grand Stade. Vous voyez bien qu’en fonction des questions qui sont posées, on peut avoir des interprétations et des réponses différentes » a dit le président de l’OL sur le site internet de Lyon Capitale.
En octobre 2010, Mag2 Lyon avait publié un autre sondage selon lequel 59% des lyonnais interrogés étaient défavorables à la construction, dans les plus brefs délais, du grand stade au motif que « les coûts pour le contribuable seraient trop élevés ».
En revanche, un premier sondage Ipsos qu’avait commandé l’Olympique Lyonnais fin 2007 indiquait que 76 % des habitants du Grand Lyon étaient favorables au projet et 10 % contre.
Mais c’était il y a presque trois ans !
3. Grand stade
Rappelons que le projet OL Land doit intégrer, outre le nouveau stade d’une capacité de 61 556 places, le centre d’entraînement de l’équipe professionnelle, les bureaux du siège d’OL Groupe (soit 3 000 m²), une boutique OL Store et 7 000 places de stationnement.
Plusieurs équipements de loisirs viendront compléter cette gamme sportive, soit deux hôtels (150 chambres chacun), un centre de loisirs (40 000 m²) et des immeubles de bureaux (8 000 m²).
L’investissement, estimé à 640 millions d’euros, est assuré à près de 80% par l’OL, et pour les 20% restants par plusieurs autres contributions publiques et privées, notamment pour les aménagements d’accès.
Le début des travaux est prévu par l’OL pour mi-2011 et la livraison de l’ensemble pour fin 2013.
Le 29 novembre 2010, les élus du Grand Lyon se prononceront sur la révision du plan local d’urbanisme du Grand Montout à Décines en vue d’y faire émerger OL Land.