L’utilisation d’un robot de trading devient impérative de nos jours avec l’évolution perpétuelle du marché de la bourse. L’existence de cet outil a permis aux traders d’avoir une toute autre vision sur leurs activités et de revoir leur stratégie en tenant compte de différents paramètres de trading. Quel est l’intérêt de son usage ? Explication en quelques lignes.
Le gain de temps
Le temps est très précieux de nos jours. On ne peut pas se permettre de s’attarder uniquement sur un domaine et de négliger les autres projets. La majorité des traders ne passent pas la plupart de leur temps à traquer les marchés financiers et à surveiller les évolutions qui se présentent. Ce sont des hommes d’affaires et des chefs d’entreprise. Ils ont beaucoup de responsabilité alors qu’à tout moment des actifs potentiels peuvent leur filer entre les doigts. Grâce à un logiciel trading, ils gagneront plus de temps.
Ce logiciel prend la forme d’un robot qui prend les décisions tout seul. Il est programmé pour suivre des instructions concernant les positions des traders habituels, les analyses et traitement des différents signaux issus des marchés financiers. La spéculation boursière permet de générer un maximum de profit si on maitrise tous les paramètres du trading incluant l’étude de marché, les variations des prix des actifs ainsi que tous les mouvements issus des transactions.
Passer des ordres à une très grande vitesse
Quand un trader est actif, il pourrait passer des ordres à la longueur du temps, ce qui fera avancer son affaire. Au lieu de passer son temps à étudier les ordres, les actifs et les signaux, il pourrait laisser un logiciel trading s’en occuper. Cet outil a le possibilité de reprendre les démarches déjà émises par le trader. Il pourrait passer des ordres automatiquement quand la situation est favorable et ce, sans le consentement du trader.
Cette solution peut tout de même présenter des risques. Si on ne maitrise pas encore cet outil, il vaut mieux utiliser un robot manuel. De cette manière, il pourra alerter le trader quand il y une décision importante à prendre. Ce »pendant, il ne faut pas se fier à 100% de ces robots. Ils se basent le plus souvent sur des stratégies de trading sans tenir compte des nouvelles données comme les indicateurs techniques. Ces indicateurs doivent être calculés selon les données reçues. L’idée est de bien choisir la stratégie de trading pour éviter les mauvaises surprises. Quoi qu’il en soit, un robot de trading permet de passer des ordres d’achat ou de vente à une grande distance et même jusqu’à plus de 7 ou 8 000 ordres en quelques secondes. Les traders n’auront plus à passer leur temps devant leur écran afin de suivre l’évolution des marchés financiers. Le logiciel de trading peut faire cela à sa place. Il analyse et traite les différents signaux et supprime l’aspect émotionnel. Il permet ainsi de réduire les risques de pertes considérables et d’augmenter la valorisation des actifs.