La gestion des carcasses de voiture, de moto peut être parfois compliquée. Cependant, le service d’un épaviste peut vous donner un coup de pouce afin de vous en débarrasser facilement. Nous vous présentons dans le présent billet les avantages de solliciter ce genre d’assistance.
En quoi consiste le rôle d’un épaviste ?
Les épavistes sont des professionnels qui vous aident dans l’enlèvement des décombres de véhicules hors d’usage. Ils offrent leurs services à des entreprises aussi bien qu’à des particuliers. À Lyon, vous pouvez tomber sur des spécialistes qui se chargent également des carcasses de moto ou encore les poids lourds.
Avec un camion et les outils dédiés, ces professionnels s’occupent de l’enlèvement et du transport des épaves de voiture. Par suite, ces débris seront convoyés vers un centre de démolition ou une casse-auto. Ces véhicules hors d’usage seront ensuite détruits et recyclés. Toutefois, il peut arriver que certaines d’entre elles fassent l’objet d’un rachat.
Vous pouvez facilement trouver un épaviste agréé à Lyon afin de vous aider dans le retrait de vos automobiles hors d’usage.
Quels sont les avantages d’un service d’épaviste ?
Il y a diverses raisons qui militent en faveur de l’utilisation d’un spécialiste en enlèvement de carcasses de voiture. En premier lieu, il s’agit d’un geste écologique. En effet, les métaux usés polluent l’environnement. De plus, l’huile et la batterie encore présentes dans l’épave sont tout aussi dangereuses pour l’homme que pour la nature.
En deuxième lieu, les services d’un épaviste vous permettent un gain de temps considérable. Il n’y a pas plus facile pour se débarrasser d’une vieille voiture. En plus de s’occuper de l’enlèvement en un temps record, l’épaviste gère également des démarches administratives. Pour ce faire, vous aurez à fournir une copie de votre carte d’identité, la carte grise du véhicule et un certificat de non-gage récent.
En troisième lieu, le retrait d’une carcasse est une responsabilité que doit assumer le propriétaire. En effet, le non-respect de cette obligation peut entrainer une amende de 75000 euros. De plus, il s’agit d’un service entièrement gratuit. En réalité, dans le cadre de la transition écologique, une disposition légale du gouvernement établit que l’usage d’un épaviste est totalement sans frais.
Par ailleurs, vous pouvez également vous gagner l’argent en vous faisant racheter la carcasse de votre auto. Le spécialiste vous propose une estimation de la valeur de la voiture. Il peut toujours y avoir des pièces qui sont aptes à être utilisées.