Le rapporteur public, magistrat administratif indépendant, vient d’émettre un avis défavorable à propos de la déclaration d’intérêt général (DIG) portant sur l’édification d’OL Land, le projet de nouveau stade lancé par le président de l’Olympique Lyonnais et soutenu par le maire de Lyon.
Alors que le chantier n’a même pas commencé, OL Land aurait déjà du plomb dans l’aile.
Ce vaste projet, immense complexe de sports et de loisirs au centre duquel prendra place le nouveau stade de football sur le site du Grand Montout à Décines, a fait l’objet d’une déclaration d’intérêt général (DIG) établie par le gouvernement de François Fillon en mai 2011.
Manque d’indication sur le financement
Mais cette DIG a été soumise à l’examen d’un rapporteur public indépendant qui vient d’émettre un « avis défavorable » motivé selon lui par le déficit d’indication sur le coût du projet et son mode de financement.
C’est donc un nouvel obstacle juridique qui se dresse devant OL Land.
Il n’en est pas à son premier : le dossier a été sans cesse contrarié ces deux dernières années par les recours juridiques déposées par certaines associations d’opposants, à l’instar du collectif Carton Rouge qui jubile ce merdi 26 juin 2012 sur son site internet : « Le rapporteur public a demandé l’invalidation de la Déclaration d’intérêt général du stade de Décines et de ses équipements connexes. Cette DIG accordée par la ministre Chantal Jouanno en mai 2011 était attendue par Gérard Collomb avant de demander la révision du PLU sur les communes du Grand Lyon (les 9 enquêtes d’utilité publique du 14 juin au 18 juillet 2011. Elle permettait par exemple l’expropriation des agriculteurs ».
Stade, hôtels et bureaux
Le tribunal administratif de Lyon décidera d’ici un mois s’il suit ou non l’avis du rapporteur public.
Outre le nouveau stade d’une capacité de 61 556 places, le complexe OL Land prévoit d’intégrer dans son espace le centre d’entraînement de l’équipe professionnelle, les bureaux du siège d’OL Groupe (soit 3 000 m²), une boutique OL Store et 7 000 places de stationnement.
Cette offre sportive sera complétée par l’aménagement de plusieurs équipements de loisirs, soit deux hôtels (150 chambres chacun), un centre de loisirs (40 000 m²) et des immeubles de bureaux (8 000 m²).
L’investissement, estimé à 640 millions d’euros, est assuré à près de 80% par l’OL, et pour les 20% restants par plusieurs autres contributions publiques et privées, notamment pour les aménagements d’accès.