La technologie mobile 4G, de très haut débit, va être déployé à Lyon dès le 28 novembre. Bonne nouvelle pour les utilisateurs de smartphones. A part qu’ils devront changer d’appareils pour en profiter…
Petit à petit, la 4G fait son nid en France. Cette nouvelle technologie pour téléphone mobile, qui succède aux normes 2G et 3G, a déjà été testée à Marseille, Montpellier et Lyon.
Après cette phase expérimentale, ces trois villes vont se trouver dans la boucle : Lyon dès le 28 novembre, et Montpellier le 18 décembre 2012.
La 4G, c’est du très très haut débit
L’évènement est important : l’arrivée de cette nouvelle norme va optimiser l’efficacité du réseau local de la téléphonie mobile. Les smartphones et les fameuses tablettes numériques, qui fournissent un accès à internet, sont les grands gagnants de l’opération.
Concrètement, la 4G LTE va considérablement fluidifier le débit, lequel devrait dépasser, en capacité et vitesse les 100 Mb/s, voire le 1 Gb/s. L’utilisation des applications smartphones les plus gourmandes en chargement sera donc facilitée : citons, entre autres services, la télévision en haute définition (HD), le cloud gaming qui permet de faire du jeu en réseau, ou encore les vidéos-conférence sur mobile.
Votre appareil sera-t-il compatible ?
Seul bémol: les lyonnais devront, comme les marseillais et les montpelliérains après eux, se doter d’un nouveau terminal compatible avec la technologie 4G, autrement dit un nouveau smartphone équipé d’une puce adaptée (sauf s’ils ont acheté un modèle récent). Bien évidemment, les appareils obsolètes (ce devrait être le cas d’un iPhone 4 et même le dernier Galaxy, NDLR) continueront de fonctionner avec les normes au débit inférieur, 2 ou 3G. Donc pas de panique !
SFR n’a pas encore communiqué sur le plan de déploiement de la 4G dans le reste du territoire français.