Pour travailler dans le domaine des relations internationales ou de la géopolitique, de nombreux étudiants s’inscrivent dans une formation en Humanités et Sciences Politiques telle que celle que l’Ircom propose à Angers. Ce type de formation peut également constituer un passeport pour se lancer dans un projet social, en France ou à l’international.
Étant donné que de nombreux étudiants du campus angevin étaient originaires des villes du Grand Est, l’école supérieure Ircom a décidé d’ouvrir un nouveau campus à Lyon, sur la colline de la Croix-Rousse. Le campus lyonnais a ouvert ses portes en septembre dernier. C’est un établissement qui fait partie du patrimoine historique lyonnais et permettra aux étudiants de se former aux métiers les plus recherchés.
Pourquoi les futurs professionnels s’intéressent aux Sciences Po et à l’Humanité ?
Les formations en Sciences Politiques ouvrent les portes de nombreux domaines, tels que la gestion des relations internationales, l’économie politique, le juridique ou encore la philosophie politique. Les diplômés de ce type de formation peuvent également s’impliquer dans des projets humanitaires d’associations ou des collectivités locales. Comme les formations sont orientées également sur l’apprentissage des langues étrangères et permettent de réaliser un stage à l’étranger, de nombreux professionnels sont amenés à préparer une carrière à l’international. C’est également le cas de l’école supérieure Ircom, qui permet à ses étudiants de réaliser un semestre dans des universités en Europe, en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique Latine ou encore en Afrique.
L’offre de formation de l’Ircom
L’école supérieure propose actuellement une formation en Humanités et Sciences Politiques dans l’institut Albert le Grand à Angers. c C’est une école avec une longue histoire qui date depuis 35 ans. La formation en Humanités et Sciences Politiques se déroule en trois années et propose 3 parcours : Science Politique, Langues ou Humanités.
Les premières deux années, les étudiants suivent les cours dans le campus angevin ainsi que dans le campus lyonnais qui a été lancé en septembre dernier. Ils vont également s’impliquer dans un projet social ou culturel, selon le parcours choisi. La 3e année, ils auront l’occasion d’étudier dans une université partenaire à l’étranger, pendant un semestre ou toute l’année. Ces étudiants qui souhaitent étudier à l’étranger le 1er semestre uniquement feront un stage le 2e semestre.
L’ouverture du nouveau campus lyonnais
Le choix d’ouvrir un nouveau campus a été fait lorsque le campus d’Angers a atteint sa capacité maximale pour fournir une formation de qualité. Le choix de la ville a été fait également en observant que de nombreux étudiants des promotions précédentes venaient de Lyon et des régions voisines.
Le lancement du campus à Lyon est le fruit du partenariat avec l’Institution des Chartreux, le lycée Chevreul-Lestonnac et lycée Saint-Louis Saint-Bruno. De plus, l’école supérieure sélectionne dans chaque ville des nouveaux partenaires parmi les médias, les agences et les entreprises locales. Ces collaborations lui permettent de faire évoluer son cursus en fonction des besoins de acteurs locaux et des tendances du marché.