Lyon, quatrième ville verte en France

Lyon figure, avec deux autres grandes métropoles (Nantes et Strasbourg), dans le top 10 du classement des 50 villes les plus vertes de France, selon l’Unep (Union Nationale des Entreprises du Paysage).

Lyon, ville verte ? Oui, si l’on se réfère aux résultats du premier palmarès établi par l’Unep, organisation représentative des entreprises du paysage. La capitale de la région Rhône-Alpes se classe en quatrième position derrière un tiercé constitué, dans l’ordre par Angers (Maine-et-Loire), Nantes (Loire-Atlantique) et Limoges (Haute-Vienne).

Lyon figure dans le top 10 avec deux autres métropoles comparables en taille : Nantes (2ème) et Strasbourg (10ème). Les outils de mesure utilisés par l’Unep portaient sur les moyens municipaux investis dans l’entretien et la création d’espaces verts, la place des parcs et jardins dans la politique de promotion de la Ville, la surface totale du patrimoine végétal, la préservation de la biodiversité ou encore le mode de gestion des déchets verts.

Lyon consacre 2,6% de son budget à l’entretien des surfaces existantes et l’aménagement de nouveaux espaces verts, ce qui place la ville en deuxième position nationale derrière Angers (5%). En revanche, elle ne se distingue pas par l’ampleur de sa surface végétale : dans cette catégorie, elle ne se place même pas dans le Top 10. Pour info, Angers, première au palmarès, offre une superficie totale de 51 m², contre 31m² au niveau national.

Selon l’Unep, les habitants des 50 plus grandes villes de France ont accès en moyenne à 31m² d’espace verts, soit 0,2 arbres par personnes.

Après Lyon, l’Unep classe Metz (74,5) puis Brest (73,5), Amiens (73), Reims (72), Nancy (69,5) et Strasbourg (68,5).

Quitter la version mobile