Devant la presse locale, le maire de Lyon Gérard Collomb a annoncé qu’il n’y aurait pas d’augmentation d’impôts locaux en 2011, et peut être même pas avant la fin de son mandat en 2014.
Bonne nouvelle pour les lyonnais : leur maire Gérard Collomb vient d’annoncer qu’aucun impôt ne serait augmenté en 2011, une décision qu’il a même indiqué espérer pouvoir tenir jusqu’à la fin de son mandat, en 2014.
Cette annonce sera d’autant mieux accueillie qu’elle contredit ce que le maire avait laissé entendre en 2010, lorsqu’au moment de la suppression de la taxe professionnelle notamment, il avait été avancé l’idée d’augmenter, en guide compensation, les autres sources de revenus locales, en particulier la taxe d’habitation (hausse pressentie de 10%) et la taxe d’assainissement.
Selon la Municipalité, la hausse très modérée (+0,6%) des frais de fonctionnement du Grand Lyon en 2011, génère un budget plus équilibré que prévu, n’appelant dès lors pas à engager une nouvelle pression fiscale sur les ménages, malgré les 311 millions d’euros d’investissements prévus par l’agglomération en 2011.
Gérard Collomb a indiqué que la communauté urbaine allait « faire appel à l’autofinancement et à l’emprunt », alors que la capacité de désendettement a atteint un niveau « historiquement bas à 3,9 années » (source : LyonCapitale.fr)