Le plan de financement du futur grand stade de Lyon est voté. Ce gros complexe de 60 000 places s’élèvera bien à Décines fin 2015.
« L’OL va changer de planète ». C’est par ces mots que Jean-Michel Aulas, président du club, a annoncé le lancement officiel du grand stade, un projet baptisé « Stade des Lumières » ralenti depuis des années par de multiples contretemps juridiques.
L’édifice, qui s’élèvera à l’est de l’agglomération lyonnaise (Décines), va nécessiter un investissement de 405 millions d’euros, la moitié en fonds propre et via l’émission d’obligation par le maître d’œuvre Vinci et la Caisse des Dépôts et Consignations. Inspiré de l’Allianz Arena de Munich, il se présentera comme une enceinte de 58 000 places (mais d’une capacité globale de 62 000 pour les grands concerts). Contrairement à son homologue bavarois, le grand stade lyonnais ne sera pas équipé d’un toit rétractable, mais toutes les tribunes seront couvertes.
Un parking de 16 000 places (dont un millier en sous-terrain) sera aménagé aux abords du complexe qui comprendra également un centre de loisir, un centre médical, une salle de conférence de 300 places, deux hôtels et une surface de 8 000 m² de bureaux.
Le futur nom du stade sera choisi dans le cadre d’une procédure de sponsoring ou parrainage (naming en anglais).
Livraison prévu au cours de la saison 2015/2016, juste avant l’Euro de football organisé en France.
Le chantier devrait générer quelque 2 000 emplois directs et indirects.