La SNCF a annoncé 247 suppressions d’emplois dans son activité transports de marchandise, sur le seul bassin de Lyon.
En région lyonnaise, 31,5% du personnel exerçant dans la branche fret n’ont pas été remplacés entre 2009 et 2011, ce qui équivaut, en matière d’emploi, à 247 suppressions de postes, a récemment annoncé la direction de la SNCF.
Rappelons qu’il y a presque deux ans, la SNCF avait engagé une restructuration de son activité transports de marchandises, plombée par un déficit annuel de plusieurs centaines millions d’euros (600 millions rien qu’en 2010).
Récemment, le Comité central de l’entreprise (CCE) et le CE Fret ont financé une campagne d’affichage afin de sensibiliser le grand public à la « situation préoccupante, voire critique » dans laquelle se trouve, selon eux et les syndicats, l’activité fret dont les volumes de marchandises transportés ont été « divisés par deux » en l’espace de dix ans.
Il y a presque deux ans, la SNCF avait engagé une restructuration de son activité fret, plombée par un déficit annuel de plusieurs centaines millions d’euros.
A Lyon, la CGT a réagi à l’annonce des 247 suppressions de postes en dénonçant une « casse sociale » d’autant plus inadmissible à ses yeux qu’ « au moins un train fret sur cinq est en retard au départ de Lyon, malgré une baisse étourdissante des volumes transportés ». Le syndicat dénonce aussi une décision contraire aux préconisations du Grenelle de l’Environnement (source : LyonCapitale.fr).