Au palmarès réalisé par le magazine L’Etudiant, la capitale rhônalpine partage le podium avec Rennes (3ème) et Toulouse (1ère).
Pour les jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études après le bac, Lyon reste une destination de référence. En témoigne le classement établi par le magazine L’Etudiant : à chaque édition, la Ville des Lumières y figure en très bonne place, aux côtés d’autres métropoles françaises réputées pour leur dynamisme économique et la qualité de leurs structures de formation.
En attendant le suivant, qui ne devrait plus tarder, le palmarès 2021-2022 plaçait Lyon au deuxième rang des 43 meilleures villes étudiantes en France, position qu’elle partage avec Rennes (Bretagne), avec la même note (116/151). Les deux métropoles sont devancées par Toulouse (Occitanie), lauréate depuis cinq années consécutives.
Plus de 150 000 étudiants à Lyon
En quoi Lyon fait-il la différence par rapport à d’autres agglomérations majeures comme Strasbourg (4ème), Bordeaux (8ème) et même Paris (9ème) ? Pour réaliser son diagnostic, le magazine L’Etudiant se fonde sur seize indicateurs répartis dans cinq grandes thématiques qui font office de « critères d’évaluation » : l’attractivité du territoire et son cadre de vie, l’offre de formation proprement dite, la vie étudiante et les perspectives locales d’emploi.
L’ancienne capitale des Gaules, qui a gagné 40 500 étudiants entre 2009 et 2020 (le total d’inscrits dépasse sans doute aujourd’hui la barre des 155 000), est saluée pour sa capacité à drainer les candidats de tous horizons géographiques à un diplôme, universitaire ou d’une école supérieure à Lyon. Performance saluée par les auteurs du palmarès qui octroient à la ville la meilleure note dans ce registre (10/10).
Lyon obtient également le score maximal dans d’autres catégories décisives : la densité et la qualité de son offre de formation « prépas et grandes écoles », et la diversité de son menu et de ses infrastructures culturels (musées de plus de 10 000 visiteurs, festivals, bibliothèques municipales, salles de spectacle, monuments historiques, nombre de fauteuils au cinéma…).
Une réserve d’un million d’emplois
Autres excellents points observés par le magazine l’Etudiant (10/10) : les initiatives publiques en faveur des étudiants au niveau local (cartes culture, opérations spécifiques d’accueil, aides sociales…), l’accessibilité aux transports en commun (réduction tarifaire pour les étudiants), et l’ampleur des opportunités en matière de débouchés professionnels (Lyon comptabilise un peu plus d’un million d’emplois à l’échelle de son agglomération).
Lyon se distingue également par son nombre important d’étudiants internationaux (12,4% des effectifs universitaires), son bon taux de réussite en licence (48,8%), le dynamisme des créations d’emplois sur la décennie écoulée (période 2008-2018) et son taux de chômage (6,65%) inférieur à la moyenne nationale (environ 7,3%).
Le magazine L’Etudiant pointe aussi quelques bémols, notamment sur les questions climatiques, et plus particulièrement sur la qualité de l’air : l’indice ATMO, qui mesure la concentration de particules polluantes dans les grandes villes de plus de 100 000 habitants, a dépassé le niveau 7 (médiocre) entre le 1er septembre 2020 et le 30 juin 2021 à Lyon. Autre réserve émise par les auteurs du palmarès : le coût élevé des loyers moyens pour un studio et l’offre insuffisante de places en résidences universitaires.