Également connue sous le nom de vente avec faculté de rachat, la vente dite à réméré désigne une opération présentant un certain nombre d’avantages. En général, il s’agit d’une option prise en dernier recours par les individus concernés, notamment lorsqu’ils se trouvent dans une situation d’endettement. Elle permet à toute personne physique ou morale en difficulté financière de sortir de l’impasse. Elle propose encore d’autres avantages considérables que vous pouvez découvrir dans cet article.
Une bonne solution pour faire face au surendettement
Comme évoqué précédemment, la vente a réméré constitue une procédure avec faculté de rachat. De ce fait, elle donne aux personnes surendettées l’occasion de venir à bout de leurs dettes. En d’autres termes, le réméré désigne une clause permettant à tout vendeur de racheter son bien immobilier dès que ses dettes sont remboursées.
Le propriétaire a l’opportunité de rembourser plus facilement une partie de ses dettes grâce au prix d’achat du logement en question. Et le meilleur, c’est qu’il pourra rester chez lui tout en menant à bien le remboursement de ses dettes. Il est d’ailleurs à savoir que ce type d’opération se révèle nettement plus rentable pour le cédant temporaire par rapport à la saisie judiciaire. La personne concernée pourra ainsi améliorer sa situation financière plus aisément tout en continuant d’occuper son logement ou ses locaux professionnels.
Une solution à la portée de tout le monde
Contrairement à d’autres solutions permettant de faire face à une situation d’endettement, la vente a réméré a de même l’avantage d’être à la portée de tout le monde. Tout propriétaire de bien immobilier se trouvant dans une situation financière délicate peut bel et bien recourir à cette option. Elle s’adresse notamment aux personnes faisant l’objet d’un interdit bancaire.
En raison de leur situation d’endettement, les propriétaires n’ont plus la possibilité de souscrire un prêt pour venir à bout de leurs dettes. Ce type d’opération s’adapte aux besoins des propriétaires de qui ont besoin de fonds rapidement.
La procédure concerne plusieurs types de biens immobiliers, dont les appartements, les locaux commerciaux, les maisons individuelles et les bureaux d’entreprises. Il s’agit d’une solution à privilégier pour éviter la saisie immobilière. Aucune vente aux enchères n’aura lieu pour payer les dettes.
La possibilité de faire un rachat
Comme vu précédemment, la vente a réméré offre la faculté de rachat. Toute personne en difficulté financière aura la possibilité de racheter son bien immobilier auprès du propriétaire dès qu’elle a fini de rembourser ses dettes et de redresser sa situation financière. Elle pourra continuer à utiliser les locaux, mais elle devra payer des mensualités auprès de l’acheteur du bien. Ce type d’opération constitue une excellente alternative pour garder confidentielles ses difficultés financières étant donné que la personne reste chez elle.
Cependant, cette procédure n’a pas que des avantages. Son coût peut représenter plus de 12 % du prix du bien immobilier concerné. Si la personne ne trouve pas le financement nécessaire, elle risque de perde son bien définitivement.