D’ici 2020, les experts des nouvelles technologies prédisent que la France deviendra le numéro 1 mondial dans la conception d’articles textiles intelligents. Ces estimations reposent sur plusieurs entreprises innovantes et organismes d’enseignement spécialisés dans les nouvelles technologies et les textiles connectés.
D’ici 2020, l’offre mondiale en terme d’objets connectés ne cessera de se développer, jusqu’à ce que les consommateurs aient le choix parmi près de 30 milliards d’articles. Les consommateurs vivront ainsi dans un environnement connecté à Internet, où les objets connectés connaîtront avec précision les habitudes de consommation et les besoins de leurs utilisateurs. Tout ceci pour leur offrir les services dont ils ont besoin et le niveau maximal de confort de la vie quotidienne.
Textiles connectées
L’univers des textiles connectés ne se limite pas aux vêtements et concerne une multitude d’objets de la vie quotidienne, tels que le mobilier, les sièges de voitures et les tapis. Les articles textiles offrent une surface suffisamment large pour l’installation de différents capteurs d’informations. Les fabricants choisissent les emplacements des capteurs en fonction de l’utilité de chaque objet. Par exemple, sur un tee-shirt de jogging, les capteurs de rythme cardiaque seront situés toujours au niveau de la poitrine, afin de fournir des informations fiables.
Les textiles intelligents proposent des applications dans de nombreux domaines, tels que la santé, les sports ou encore la sécurité des seniors à domicile. Dans le B to B, les tee-shirts connectés peuvent devenir de véritables écrans interactifs pour animer les événements professionnels.
Dans la communication par l’objet, certains annonceurs utilisent déjà les objets connectés dans leurs campagnes de fidélisation. Sur le site Promotex.fr, les professionnels peuvent déjà trouver des articles textiles personnalisables, dont certains sont réalisés à partir de tissus techniques. D’ici quelques années, les annonceurs utiliseront une gamme plus large d’objets intelligents pour leurs campagnes publicitaires, y compris des textiles connectés.
La région Rhône-Alpes et son implication dans les projets innovants
La région Rhône-Alpes dispose d’un savoir-faire historique dans l’industrie textile car Lyon était le 1er exportateur de soie au 19e siècle. La région de Grenoble quant à elle s’est impliquée depuis plusieurs années dans des projets innovants portant sur les nouvelles technologies et la communication.
En plus de son savoir-faire dans le textile et les nouvelles technologies, la région vient d’accueillir Cityzen Sciences, le spécialiste des textiles connectés fabriqués en France. Cette société française envisage de mettre en place plusieurs projets innovants, dont Smart Sensing.