Selon la plateforme de recherche d’emplois Joblift, le nombre postes proposés dans le secteur a plus que doublé depuis 2016.
Des profils encore trop rare pour répondre à des besoins de plus en plus nombreux dans les entreprises : ce déséquilibre entre offre et demande d’emplois, assez caractéristique des activités innovantes à fort potentiel de croissance, frappe le marché de l’impression 3D, un terme technique qui désigne un nouveau système de fabrication fondé sur l’ajout, l’empilement ou l’agglomération de matières solides à partir d’un modèle numérique conçu par ordinateur.
Quels profils ?
A en croire le résultat du comptage effectué par la plateforme Joblift, il faut 43 jours en moyenne aux professionnels du secteur pour trouver le bon candidat et l’embaucher. L’essentiel de ces postes est concentré dans les grandes villes : tel imprimeur à Lyon recherche, par exemple, un ingénieur formé aux spécificités de la technologie tridimensionnelle, tel autre, à Paris ou à Rennes, est en quête d’un responsable de maintenance dans le domaine de la fabrication additive.
A l’échelle nationale, Joblift a recensé un total de 5 762 propositions d’emplois sur une longue période comprise entre 2016 et début 2018, un volume qui traduit une hausse du nombre d’offres d’environ 12% en moyenne chaque mois.
L’industrie en première ligne
Pour l’étude, ces chiffres révèlent une très forte accélération de ce marché en France, poussé par une croissance « 25 fois plus rapide» que tous les autres.
Près du tiers des demandes (30%) provient du monde industriel où l’évolution des procédés de production exige désormais l’intégration de personnels compétents dans l’impression 3D. Ces nouveaux besoins y auraient fait progresser les possibilités de recrutement de +15%. Moins toutefois que dans les télécommunications (+37%) où le recours à cette technologie ouvre aussid’importantes perspectives de développement. La chimie regroupe 3% des offres, et la santé seulement 2%, un bilan encore modeste contrebalancé néanmoins par l’ampleur de la progression observée depuis deux ans (+35% de propositions d’embauches dans le domaine).
Joblift ajoute que « le commerce des imprimantes 3D en BtoC se porte également bien avec 21% des offres destinées aux services aux particuliers pour une augmentation de 13% en deux ans ».