Alors que les créations d’entreprise restent en augmentation dans leur région, 66% des rhônalpins estiment avoir la fibre entrepreneuriale. C’est ce qui ressort d’un sondage OpinionWay réalisé à l’occasion du dernier Salon des Entrepreneurs.
L’entrepreneur conserve une bonne image dans l’esprit des français, et plus particulièrement dans celui des Rhônalpins.
D’après un sondage OpinionWay réalisé à l’occasion du 7ème Salon des Entrepreneurs de Rhône Alpes ; 66% d’entre eux « voient en chacun de nous une graine d’entrepreneur ». C’est plus que la moyenne des français (53%).
Un optimisme qu’on retrouve dans les chiffres de la création d’entreprise. Et de ce point de vue, l’entrepreneuriat s’annonce dynamique cette année encore en Rhône Alpes : ainsi, de janvier à avril 2010, 23 330 entreprises ont été créées dans la région, soit une hausse de 23 % par rapport à la même période en 2009 (58 500 entreprises ont vu le jour l’an dernier en Rhône-Alpes).
Ces bons chiffres apportent la preuve que l’esprit d’entreprise fait doucement et sûrement son chemin dans les mentalités. Selon le même sondage OpinionWay, 32% des français déclarent « avoir envie d’entreprendre un jour, et 6 % s’y préparent même déjà », ce qui représente tout de même un potentiel de 3 millions d’entrepreneurs en France !
Enfin un tiers des Rhônalpins (contre un quart pour l’ensemble des français) considère que « le développement durable doit faire partie des priorités de l’entrepreneur idéal et s’inscrire dans sa stratégie comme dans son quotidien ».