2012 fut une année noire pour l’emploi en Rhône-Alpes. Selon le dernier bilan établi par le cabinet Altares, les défaillances d’entreprises ont augmenté de près de 7% par rapport à 2011. Tous les secteurs sont touchés.
La crise a durement frappé la région Rhône Alpes l’an dernier. Le nombre d’entreprises ayant déposé le bilan au tribunal de commerce a progressé de 6,6% : 6 500 unités au total ont été mises, soit en redressement judiciaire (sursis), soit en liquidation judiciaire (fermeture), soit en procédure de sauvegarde.
Un résultat d’autant plus mauvais qu’il surclasse de loin la moyenne nationale (2,7%).
Il s’explique par la défaillance de deux secteurs clés, l’industrie (constructeurs automobiles et équipementiers), et le bâtiment dont les difficultés éclaboussent d’autres pans de l’activité locale, sous-traitants ou non.
Année catatrophique pour la restauration
2012 fut une année très noire pour la restauration et l’ensemble du CHR (Cafés, Hôtellerie, Restauration) une des activités les plus implantées en Rhône Alpes : près de 600 faillites.
La crise a aussi lourdement impacté les services à la personne (+30% de faillites), l’artisanat en général et le petit commerce.
« Depuis la crise, le nombre des défaillances a augmenté de 20%, soit de 10 à 12 000 cas supplémentaires » relève un responsable d’études à l’institut Altares
Et l’optimisme n’est guère de mise pour 2013 : selon une étude de la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) de Rhône-Alpes, 30% des chefs d’entreprise anticipent une baisse de leur chiffre d’affaires en 2013, quand seulement 13% d’entre eux prévoient une hausse.