Dans le cadre des états généraux de l’industrie, la ministre de l’économie Christine Lagarde est venue à Lyon pour rencontrer 300 patrons et syndicalistes rhônalpins.
Suppression de la taxe professionnelle, lutte contre le chômage, redressement des finances publiques, crise du secteur industriel…
Entre la ministre de l’économie Christine Lagarde et les quelques 300 patrons et organisations professionnelles de la région Rhône Alpes, porteurs de dossiers brûlants comme celui de l’usine Siemens de Saint-Chamond (Loire), les sujets de conversation, souvent ponctués d’échanges assez vifs, n’ont pas manqué.
Interpellée d’entrée par le président régional de la CGPME –« ne décevez pas la très forte attente des chefs d’entreprise ! » a-t-il dit – la ministre s’est lancée dans un flot de prévisions optimistes qu’elle a résumée dans une formule dite des « 3R », symbolisant sa politique de l’innovation :
R comme la relance, qui « va se poursuivre », R comme réformes qu’il faut… « poursuivre, sans ajouter des lois aux lois », et enfin le 3e R comme redressement des finances publiques.
Pendant ce temps, 150 manifestants de la CGT se sont rassemblés devant la préfecture de Lyon pour réclamer la création d’un fonds régional stratégique d’investissement en faveur du secteur industriel.