Le K, nouveau quai de la Part-Dieu mis en service en décembre prochain, permettra trois allers-retours TER supplémentaires, directs, entre Lyon et Saint-Etienne.
Il y de plus en plus de monde, de plus en plus de fréquentation à la gare de la Part-Dieu. Et avant d’envisager de radicales métamorphoses, il faut déjà trouver des réponses à court terme. Le K en fait partie. Ce nouveau quai, dont les travaux ont débuté en janvier, devrait être mis en service en décembre prochain.
Il va permettre, en heures de pointe, la création de trois allers-retours supplémentaires TER entre Lyon et Saint-Etienne, directs s’il vous plaît. Pour un trajet oscillant entre 41 et 42 minutes. Permettre ainsi de traiter 10% de trafic supplémentaire, permettre aussi, justement, d’absorber du trafic du TGV Rhin – Rhône, après la mise en service de la première branche.
Son coût total ? 13 millions d’euros : 5 pour RFF (Réseau Ferré de France), 2,35 pour l’Etat, 2,35 pour la région Rhône-Alpes, 1,3 pour la SNCF, 1 pour Saint-Etienne Métropole et 1 pour le Conseil Général de la Loire. Un projet mené par RFF et la branche Gare & Connexions de la SNCF (source : Le Progrès).