Dans la région Rhône-Alpes, beaucoup d’entreprises sont sauvés par les salariés. Ce système de Reprise d’Entreprise par les Salariés (RES) est à la fois soutenu par le Conseil Régional et par l’Europe.
Afin d’éviter la faillite ou la fermeture d’une entreprise, il existe la RES. La Reprise d’Entreprise par les Salariés est un des moyens pour sauvegarder l’activité d’une entreprise. Au regard d’autres pays, il semblerait que la France excelle dans ce système, puisque l’on recense 376 cas d’entreprises de ce genre. Ce procédé a permis de sauver 6 617 emplois. Une solution qui permet donc de maintenir l’activité économique locale.
Dans la région Rhône-Alpes, les employés qui souhaitent reprendre leurs entreprises peuvent être aidées par l’Union Régional des Scop Rhône-Alpes. Cette structure s’est engagée auprès de 561 salariés de la région désireux d’appliquer ce système. Au total, 51 Reprises d’Entreprises par les Salariés ont été mené positivement à terme. Cette politique de RES est soutenue par l’Union Européenne et par le Conseil Régional de Rhône-Alpes.
A l’heure où le statut d’auto-entrepreneur et la création d’entreprise ont la cote, la Reprise d’Entreprise par les Salariés est une autre solution pour maintenir l’activité d’une entreprise et l’économie locale.
Source : AlpeSolidaire