Objectif 2015, c’est à cette échéance que la région lyonnaise souhaite intégrer le top 5 des pôles européens en chimie-environnement. Lyon fait déjà partie du top 10 avec plus de 48 000 emplois dédiés pas moins de 3000 chercheurs répartis parmi 2000 établissements.
Grâce au pôle de compétitivité « AXELERA», Lyon ambitionne de rejoindre le top 5 européen dans le domaine de la Chimie-Environnement avant 6 ans. Le pôle lyonnais représente 470 brevets déposés par an, pour un chiffre d’affaires supérieur à 12 milliards d’€. C’est le 1er centre de production chimique de France. 3 secteurs sont privilégiés à Lyon : les procédés, la catalyse et les matériaux. Preuve du dynamisme de la région, le salon Pollutec référence du secteur se tient tous les 2 ans à Lyon.
La naissance et l’expansion de ce territoire, très fertile en termes de projets novateurs, est due au rapprochement des acteurs locaux de l’industrie, de la formation et de la recherche dans les domaines de la chimie et de l’environnement. La vision de la région Rhône-Alpes est claire : « Passer d’une chimie curative de ses effets à une chimie d’avant-garde intégrant dès l’amont, la maîtrise de sa relation à l’environnement ». C’est pour répondre à cet objectif et pour porter le projet « Pôle de compétitivité Chimie-Environnement Lyon Rhône-Alpes » que l’association AXELERA fut créée par les membres fondateurs du pôle : Arkema, CNRS, IFP, Rhodia et Suez. Une centaine de personnes adhérentes à cette association travaillent aujourd’hui sur 12 projets de coopération technologiques et sur 5 projets transversaux.