La création d’ entreprise à Lyon

En 2002, près de 5 000 entreprises étaient créées dans l’agglomération lyonnaise, aujourd’hui le nombre de créations annuelles a été multiplié par 3. Lyon est une ville où il fait bon entreprendre. Et Lyon Ville de l’Entrepreneuriat participe à cette réussite … depuis 10 ans déjà.

Au-delà du dynamisme économique local indéniable, Lyon possède donc ce « détail qui fait toute la différence », cet accélérateur de création, ce réseau qui a grandi au fil du temps, qui s’est professionnalisé en s’adaptant aux nouveaux besoins, aux nouveaux profils des créateurs d’entreprise pour leur offrir à tous un accompagnement pertinent, efficace et innovant.

L’objectif n’a pas varié depuis les débuts : que les porteurs de projet osent se lancer et que leurs entreprises
durent. Et cela, grâce à un soutien concret et durable.
Lyon Ville de l’Entrepreneuriat est né comme une organisation pionnière, unique, un partenariat qui fédérait une vingtaine de professionnels de l’entrepreneuriat sur le territoire. Aujourd’hui, c’est un réseau de 48 structures, dont 26 « portes d’entrée » pour orienter les créateurs, et plus de 200 experts qui accueillent les porteurs de projet (création, reprise ou transmission d’entreprise) quelles que soient leurs questions (mûrir son projet, le financer, s’installer, se former…), le degréd’avancement et la nature de leur projet.

Depuis 10 ans, le réseau s’est progressivement structuré autour de quatre grands axes :
– agir sur la pertinence et l’efficacité de la politique entrepreneuriale locale ;
– faciliter les parcours des entrepreneurs ;
– développer la palette des services proposés aux entrepreneurs ;
– professionnaliser le réseau.

Une initiative aussi ambitieuse n’aurait pu s’enraciner avec autant de succès sur le territoire sans une volonté politique forte et conjointe de la Communauté Urbaine de Lyon – Grand Lyon, de la gouvernance économique locale et de la Région Rhône-Alpes. Car entreprendre, c’est avant tout un état d’esprit, et, à Lyon, toutes les composantes sont réunies pour se lancer dans l’aventure de la création : des appuis institutionnels, des leaders industriels mondiaux, cinq pôles de compétitivité, des universités et des centres de recherche performants….Lyon Ville de l’Entrepreneuriat illustre ce « savoir-faire ensemble », cette marque de fabrique qui fait rayonner la ville au-delà des frontières de l’agglomération comme territoire d’accueil des entrepreneurs et des talents.

L’accompagnement du réseau à chaque étape du projet

Au début des années 2000, le territoire lyonnais compte déjà un nombre important de structures d’appui en faveur de l’entrepreneuriat, initiées à des échelons distincts (communal, intercommunal, régional, national) et dans différents cadres (dispositifs RMI, prestations ANPE, politique de la ville, innovation). Autant d’initiatives individuelles positives mais sans structuration locale, et pourtant un besoin de coordination et de visibilité se fait déjà ressentir.
Dès 2001, le Grand Lyon, en accord avec ses partenaires et le soutien de la Région Rhône-Alpes, prend l’initiative en s’appuyant sur deux leviers :
– le groupe de gouvernance économique de l’agglomération Grand Lyon l’Esprit d’Entreprise qui devient le pilote d’une politique concertée en matière d’entrepreneuriat ;
– le programme européen PACEREL qui fédère 19 structures d’appui à l’entrepreneuriat local autour de projets collectifs qu’il finance pour partie. Ses objectifs sont très concrets : se connaître et se faire connaître, bénéficier des retours d’expériences de chaque partenaire, envisager des actions conjointes, pour, au final, mieux orienter les porteurs de projet.
Résultats : en tissant des liens étroits entre les partenaires, cette première phase a permis la maturation du projet de réseau structuré et professionnel doté d’une organisation territoriale et d’une démarche qualité. Elle a ainsi fait émerger une ambition collective et a concrètement ouvert la voie à un plan d’action précis pour améliorer l’accompagnement des entrepreneurs sur le territoire. 10 ans au service de la création d’entreprise

L’accompagnement du réseau à chaque étape du projet

Le grand public découvre véritablement le réseau en 2004 lorsque le Grand Lyon lance, avec ses partenaires et le soutien de la Région Rhône-Alpes, la marque « Lyon Ville de l’Entrepreneuriat » à l’occasion du premier Salon des Entrepreneurs qui a lieu dans la ville. La démarche partenariale qui s’est élaborée en quelques années acquiert ainsi visibilité et légitimité.

17 structures signent la charte de l’entrepreneuriat et une véritable gouvernance est mise en place. Marcel Duruy, à l’époque directeur régional Sud-Est d’Oséo, prend la présidence du réseau. C’est sous l’influence de cet infatigable défenseur de l’entrepreneuriat que Lyon Ville de l’Entrepreneuriat se structure autour de
trois valeurs : qualité, efficacité et travail en réseau.
Une période charnière s’ouvre alors, faite d’enthousiasme, d’émulation et de mobilisation de toutes les bonnes volontés pour renforcer les fondations d’un partenariat solide. L’offre de service collective prend forme grâce à des initiatives fortes :
– élaboration des premiers outils communs du réseau, et notamment une communication unifiée sous la bannière Lyon Ville de l’Entrepreneuriat ;
– mise en place d’une animation territoriale : organes de concertation, coordination, pilotage. C’est la naissance des « portes d’entrée », structures identifiées sur le territoire pour orienter tous les créateurs ;
– lancement de grands projets transversaux : entre autres, audit et labellisation qualité à partir de 2007 pour les nouvelles structures désirant intégrer le réseau.
Parmi les priorités des membres du réseau : privilégier la proximité. Ils se concentrent donc sur l’orientation des porteurs de projet et la conception de nouvelles offres. C’est ainsi qu’ont pu émerger un certain nombre de services locaux : amorçage de projets, coopératives d’activités, maison de la création d’entreprises à la Duchère…

2. Les chiffres de la création d’entreprise

Marie-Christine Lombard, CEO de l’entreprise TNT Express succède en 2008 à Marcel Duruy à la présidence du réseau. Elle fixe alors plusieurs objectifs clés : renouveler son mode de gouvernance, améliorer son audience générale et accélérer son développement.
S’appuyant sur la dynamique locale – avec les 8 000 entreprises créées dans l’agglomération en 2008 – le réseau entame alors de grands chantiers pour se professionnaliser et optimiser toutes les facettes d’une initiative désormais bien implantée mais complexe à gérer :
– mise en place d’un « comité exécutif » pour mener des réflexions d’ordre stratégique et pour impulser des idées nouvelles ;
– lancement de nouveaux services et outils mutualisés : Partenaires pour Entreprendre (créé en 2009 avec l’objectif d’initier et de développer les relations d’affaires entre de « jeunes pousses » et de grandes entreprises de la région lyonnaise), Parrainage d’entrepreneurs (piloté par la CCI de Lyon depuis 2011, ce programme soutient les jeunes entrepreneurs lyonnais dans leur développement, en mettant à leur disposition
l’expérience et l’expertise des chefs d’entreprises confirmés) ;
– soutien et lancement de projets territoriaux à portée collective : par exemple, les Trophées créateurs Lyon Porte du Sud (concours créé en 2010 récompensant de jeunes entrepreneurs ayant implanté leur structure sur le territoire Porte du Sud) ;
– approfondissement de la démarche qualité ;
– intégration de nouveaux acteurs, mobilisation du tissu économique local.
De cette période date également la volonté d’impliquer fortement et directement, les créateurs au cœur du réseau. Cela passe notamment par le choix d’une communication sous forme de témoignages, de retours d’expériences.

Ambassadeurs d’un réseau qui se veut dynamique et ouvert, les créateurs s’affichent désormais sur les brochures de présentation, les affiches, tous les supports de communication… ils sont mobilisés lors du Salon des Entrepreneurs. Bref, ils incarnent une démarche à la fois exigeante et accessible.
Une façon pour Lyon Ville de l’Entrepreneuriat d’illustrer sa philosophie collaborative : un réseau pour et par les entrepreneurs.

Pérennité, croissance, diversité et satisfaction

Capitalisant sur ces 10 ans d’expérience, une nouvelle feuille de route a été élaborée pour les 3 prochaines années, s’appuyant notamment sur un audit interne au réseau.
Parmi les axes de développement et les offres de services à renforcer, l’accent est mis sur la postcréation.
Car le vrai défi aujourd’hui pour une jeune entreprise est de durer.
Parallèlement, une attention particulière est portée aux start-up et aux entreprises innovantes à fort potentiel.

Pour les 48 structures de Lyon Ville de l’Entrepreneuriat, les mots d’ordre sont clairs :
– faciliter les parcours en rendant les actions du réseau plus visibles, plus lisibles et plus accessibles aux porteurs de projet ;
– professionnaliser le réseau en améliorant la qualité des services offerts par les structures membres ;
– s’impliquer plus fortement au cœur de la dynamique territoriale pour l’entrepreneuriat.
Dans cette volonté d’ouverture du réseau, Lyon Ville de l’Entrepreneuriat soutient et fait le lien avec la myriade d’initiatives locales : actions pour les jeunes sortis d’école, espaces de co-working, solutions immobilières innovantes, pépinières d’entreprises, actions dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, l’entrepreneuriat féminin, les Start-Up Week end, Boost’in Lyon…

Lyon Ville de l’Entrepreneuriat : une démarche de référence qui s’exporte

D’une démarche pionnière, Lyon Ville de l’Entrepreneuriat est devenu un catalyseur, un projet mature qui s’est imposé dans le paysage économique et social local. De par son antériorité, sa structuration et son dynamisme, le réseau se positionne naturellement, et depuis toujours, comme un terrain d’expérimentation favorable au transfert vers d’autres territoires ou à une autre échelle.

Pour preuve, depuis 2009, la démarche régionale CRÉAFIL Rhône-Alpes se déploie sur les territoires de Rhône-Alpes. Elle constitue une transposition à l’échelle régionale de la structuration du réseau Lyon Ville de l’entrepreneuriat, en s’inspirant de son fonctionnement : segmentations des parcours / projets, portes d’entrée, professionnalisation, communication partagée…

Les outils et méthodologies reprises dans la démarche régionale sont issus des travaux communs des membres du réseau lyonnais qui constitue un incubateur naturel de la démarche régionale, favorisé par les
soutiens conjoints du Grand Lyon et de la Région Rhône-Alpes dans le cadre de la CFAC (convention
des fonctions d’agglomération et de centralité).

La finalité de CRÉAFIL est de permettre à tout porteur de projet en Rhône-Alpes de disposer d’une offre de services de qualité à chaque phase de sa création.
Les objectifs stratégiques sont :
– visibilité / lisibilité : améliorer la visibilité et la lisibilité des dispositifs et des acteurs de niveau territorial et régional ;
– Cœur de métier : positionner les structures sur leur cœur de métier, leurs expertises et gérer les interfaces entre les différentes entités ;
– Échanges : échanger entre le niveau local et régional pour enrichir et coordonner les relations inter-réseaux ;
– Collectivités : mieux impliquer les collectivités locales dans les enjeux de la création.
Par ailleurs, les coordinateurs et les structures membres sont régulièrement sollicités par des financeurs et des réseaux qui souhaitent bénéficier de leur expérience et avancer sur leur propre territoire, comme c’est le cas à Göteborg en Suède. Dans le cadre du projet européen IMAGEEN, piloté par la CCI de Lyon, favorisant l’échange de bonnes pratiques pour l’entrepreneuriat, les équipes lyonnaises se sont notamment rendues en Suède pour aider leurs partenaires à Göteborg à adapter la méthodologie et les offres Lyon Ville de l’Entrepreneuriat au contexte local et ainsi structurer leur réseau sur ce modèle.

L’entrepreneuriat lyonnais : données et chiffres clés

Observer les tendances

Si la mission de Lyon Ville de l’Entrepreneuriat consiste avant tout à aider et à soutenir concrètement la création d’entreprise dans le bassin lyonnais, cela passe également par une meilleure connaissance des tendances et des pratiques entrepreneuriales dans la durée.

Pour mieux les appréhender, le réseau a mis en place des observatoires annuels qui fournissent des analyses utiles pour comprendre son public et faire évoluer ses offres d’accompagnement.

Évolution du nombre de créations d’entreprises de 2000 à 2011

– 14 600 créations d’entreprises en 2011 dans le Grand Lyon.
– Le Grand Lyon c’est : 80% des créations du département du Rhône, 1 entreprise rhônalpine sur 4.
– Lyon, c’est : 47% de l’ensemble des créations du Grand Lyon.
– + 192 % d’augmentation entre 2000 et 2011 du nombre de créations d’entreprise dans le Grand Lyon (contre 83 % au niveau national). Soit la deuxième plus forte croissance française (hors Paris) en termes de créations d’entreprises, Lille arrivant en tête.

– 2000/2010 : Depuis les premières démarches partenariales au début des années 2000 et jusqu’en 2008, le nombre d’entreprises créées dans l’agglomération a d’abord connu une croissance progressive avec une hausse de 60% en 8 ans. À partir de 2008, le nombre de créations effectue un bond notable. Il double en 2 ans, passant de 8 000 à 15 500 pour se stabiliser à ce niveau ensuite.

– Entre 2010 et 2011, pour la première fois depuis plus de 10 ans, le nombre de créations d’entreprises a baissé : – 6 % dans le Grand Lyon. Cette baisse est quasi-généralisée. Elle touche la plupart des régions et des agglomérations françaises à des degrés divers.

– À peine 6 % des jeunes entreprises du Grand Lyon créées l’an dernier emploient des salariés au démarrage de leur activité. Une proportion qui reste stable au fil des ans et n’est pas propre à l’agglomération lyonnaise.
– Le taux de pérennité des entreprises suivies dans le cadre du réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat est supérieur de 10 à 15% par rapport à la moyenne.
– Classement « Ville où il fait bon entreprendre » : Lyon 1ère position nationale et 9e position européenne (Classement ECER 2010).
– Classement « Ville innovante en termes de développement économique et social » : Lyon 8e métropole internationale, devant Londres et Francfort (2thinknow Innovation CitiesT Global 256 Index, 2010).
En France, seules les agglomérations de Montpellier, Bordeaux et Toulouse enregistrent des taux de renouvellement de leur parc d’entreprises supérieurs à celui du Grand Lyon.

Les secteurs en hausse et en baisse

– Secteurs d’activités privilégiés par les créateurs d’entreprise en 2011 :
– 56 % proposent des services, principalement des services aux entreprises pour 39 %
des créations (activités scientifiques et techniques en tête)
– 28 % optent pour le commerce, domaine qui connait une baisse de 6 % depuis 2009.
Lyon est en deçà de la moyenne nationale et régionale dans ce domaine.
Cinq secteurs enregistrent depuis plusieurs années une augmentation d’au moins 25 % du nombre de créations : le courtage, les activités de commerce et de réparation automobile, les transports, la construction et l’immobilier.
– À l’inverse, on note une chute brutale pour le commerce de gros (-29 %) et les services à la personne (-25 %)

Quitter la version mobile