L’immobilier lyonnais a connu une bonne évolution au cours de l’année 2013, qui va se poursuivre en 2014 selon les estimations d’une étude réalisée par Jones Lang LaSalle. Il s’agit à la fois des projets immobiliers des particuliers et des entreprises. Ainsi, un classement du marché immobilier national situe la région de Rhône-Alpes et l’agglomération lyonnaise au-dessus de la moyenne.
Avec 2 millions d’habitants, Lyon est l’une des premières villes de France où il fait bon vivre et déménager. Malgré le contexte économique et financier actuel, l’agglomération se place en 2ème position dans le classement national, juste après la capitale.
L’immobilier d’entreprise à Lyon
L’immobilier lyonnais connaît un bilan positif notamment grâce aux projets de construction d’immeubles d’entreprise BBC et HQE mis en place il y a quelques années. Ces immeubles parviennent à répondre aux besoins des entreprises et ont apporté un retour sur investissement important ces dernières années.
En 2013, le secteur immobilier lyonnais a connu une croissance régulière. Cette année, la demande a été estimée à environ 230.000 m², ce qui signifie que l’immobilier d’entreprise va poursuivre sa croissance. Cependant, la plupart des acteurs des transactions immobilières conclues en 2013 ont été réalisées par des entreprises déjà présentes dans la ville.
A Lyon, le quartier Part Dieu est le 2ème parc d’activités dans le classement national, après La Défense à Paris. Comme centres d’affaires, l’agglomération lyonnaise propose aux entreprises qui souhaitent s’y implanter 4 possibilités : Part Dieu, Lyon Confluence, Lyon Gerland et Villeurbanne Carré de soie.
L’offre immobilière continue à se développer à Lyon, afin de devenir une des destinations les plus attractives de France pour les investisseurs. Récemment, la société Real I.S a acheté l’immeuble Anthémis, ancienne propriété de la division de gestion d’actifs de Deutsche Bank DeAWM. Cet immeuble offre un espace de 19.000 m², dédié aux bureaux de la SNCF et de la Chambre Régionale des Comptes.
Le projet « Accession À prix Abordable »
Le plan « Accession À prix Abordable », appelé aussi plan A, est une initiative de l’agglomération en faveur des particuliers qui envisagent d’acquérir un bien immobilier. Le plan a pour objectif de fixer un plafond des prix du m² de 2.800 à 3.600 euros, selon l’emplacement du bien. De plus, la ville attribue une aide aux primo-accédants bénéficiaires du PTZ. Cette aide est calculée en fonction des critères d’éligibilité de chaque ménage. Les experts l’estiment entre 3.000 et 4.000 euros.