Le marché de l’immobilier d’entreprise a connu une légère amélioration lors du premier trimestre 2010. Chez les professionnels, la prudence reste de mise pour le second trimestre car les bureaux peinent à trouver preneurs dans le centre-ville de Lyon.
57 000 m² de bureaux ont été commercialisés sur l’ensemble du Grand Lyon lors du premier trimestre. Une amélioration assez nette par rapport à la même période en 2009 (40 000 m²).
Ce sursaut constitue un premier signe d’encouragement après deux années consécutives de dégringolade en termes de demandes placées : 164 000 m² sur l’ensemble de 2009, contre…286 000 m² en 2007.
Avec 15 000 m² de bureaux vacants en Presque’île (chiffres de DTZ ), le centre-ville de Lyon concentre 4% des 370 000 m² de surfaces vides sur l’agglomération.
Dans le cœur de la métropole, la crise s’est donc aussi fait sentir dans les quartiers emblématiques, 7e, 8e, Vaise (9e) et Presqu’île.
Ce dernier secteur a d’ailleurs mieux résisté que les autres, en raison de son prestige et de son statut de vitrine qui ne fait une valeur sûre.
Analyse de Ghislain du Viguier, directeur de Foncia Entreprises, pour le journal 20 Minutes : « Les profession libérales, avocats ou experts comptables, ont eu tendance à se regrouper dans des bureaux plus récents et donc plus fonctionnels, ceux par exemple du secteur de la Part-Dieu. En centre-ville, certains espaces coûtent assez chers, et sont de plus en plus obsolètes au niveau des normes environnementales » explique-t-il, il y a un gros travail de remise à niveau à effectuer si les propriétaires veulent exploiter leur patrimoine ».