Six mois après leur instauration, début septembre 2010, les Carrefour Planet de Vénissieux et d’Ecully connaissent des fortunes diverses.
Magasins-test du vaste programme du groupe, visant à transformer 120 Carrefour de France en Carrefour Planet d’ici 2013, les sites de Vénissieux et d’Ecully ont connu cette profonde mutation dès le début du mois de septembre 2010, à l’image de quatre autres magasins d’Espagne et de Belgique. Le but : redresser la barre actuelle de l’enseigne, pas au beau fixe, en faisant oublier le côté hyper de la chose, via l’ambiance et la décoration.
A Vénissieux, il y a du bon. Clientèle et chiffre d’affaires ont tous deux augmenté de 6 à 7%. A Ecully, en revanche, le changement n’a, pour le moment, pas fonctionné, loin s’en faut… Du côté des emplois, si l’on retourne à Vénissieux, les versions divergent. La direction et Force Ouvrière évoquent le chiffre de 20 créations d’emplois, tandis que la CFDT parle de « zéro au bout du compte, parce qu’il y a eu, avant, des licenciements sur lesquels la direction n’a pas communiqué » (source : Ouest France).