Le président du Sytral espérait 110 millions d’euros d’aide de l’Etat pour le développement du réseau TCL (Transports en Commun de l’agglomération de Lyon). Il n’en a obtenu que 20.
Un gros décalage. Entre les espoirs de Bernard Rivalta, président du Sytral, l’autorité organisatrice de transports de Lyon et de son agglomération, et les faits, il y a un gouffre.
Mercredi 9 janvier 2011, Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, annonçait que 590 millions d’euros d’aide allaient être donnés par l’Etat dans le cadre des projets TCSP (Transports en Commun en Site Propre) du Grenelle Environnement.
2. 20 millions pour Lyon
Sur ces 590 millions, le réseau TCL (Transports en Commun de l’agglomération de Lyon) pourra ne bénéficier que de 20, en lieu et place des 110 espérés.
Les trois projets d’extension du tram ? OK. Mais pour la modernisation du réseau et l’automatisation de la ligne B du métro, il faudra repasser. De quoi déclencher l’ire de Bernard Rivalta au micro de France 3 : « A Lyon, on est plutôt calme, on est plutôt consensuel, mais on n’aime pas qu’on se foute de nous ! »