Grand Stade : ce qu’a dit le public dans les enquêtes publiques

7 032 personnes ont participé aux enquêtes publiques concernant le Grand Stade et la révision du plan local d’urbanisme qui s’en suit. Voici ce qui en ressort.

Les commissaires enquêteurs ont donc dit « oui » au Grand Stade de l’OL à Décines, avec les avis positifs rendus sur huit enquêtes publiques, auxquelles ont participé 7 032 personnes. Les conclusions de la neuvième enquête, concernant le permis de construire, seront rendues à une date ultérieure.

Alors, quels ont été les arguments des deux camps, et surtout qui a dit quoi dans ce dossier de révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) ? Les arguments, pas de surprise. D’un côté, les partisans du Grand Stade ont misé sur le développement de l’Est lyonnais.

 

2. Chassieu, « non » catégorique

De l’autre, les anti-Grand Stade ont évoqué les nuisances qui découleraient de ce projet pharaonique. Et concrètement alors, en termes de chiffres ? Sur les 6 915 personnes qui ont donné leur avis (117 ne se sont pas prononcées), 54,9% étaient pour la révision du PLU à Décines.

A Décines, précisément, 63,8% des personnes interrogées ont émis un avis favorable ; à Meyzieu, 58,4%, à Lyon, 52,7%, sur le Grand Lyon, 80,4%, et à Chassieu… 7,3%. Chassieu, seul commune partisane du « non », mais à une impressionnante majorité. Dans les autres communes concernées, cela donne du 68,8% de « oui » et du 31,2% de « non » (source : Le Progrès).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse