L’Express place Gérard Collomb en deuxième position d’un palmarès classant les performances des maires des 34 plus grandes villes de France. Le vainqueur est Alain Juppé, maire de Bordeaux.
Comme Juppé à Bordeaux, Gérard Collomb fait partie de ces maires qu’analystes et sondeurs placent à l’abri d’une mauvaise surprise lors des scrutins municipaux des 23 et 30 mars prochains, même si une récente enquête Ifop, réalisée auprès des électeurs lyonnais, fait état d’un léger resserrement des suffrages (36% pour Collomb au premier tour, devant Michel Havard, 29,5%).
A Lyon, Gérard Collomb, qui brigue un troisième mandat, souhaite, pour lancer sa campagne, s’appuyer sur un bilan qu’il juge positif, jugement partagé par bon nombre d’observateurs. Ce lundi, L’Express publie un palmarès qui le place en deuxième position des maires les plus performants de France. Ce classement cible en fait les 34 plus grosses villes françaises.
La Confluence et renaissance de La Part Dieu
Le maire de Lyon se distingue surtout dans deux catégories, urbanisme et culture où il est classé deuxième. Le mandat de Gérard Collomb est surtout marqué par l’émergence du quartier La Confluence sur la presqu’île de Lyon, semé de bureaux et de logements, ainsi que la revitalisation du pôle d’affaires La Part Dieu d’où la tour Oxygène est sortie en 2010 (Incity est en cours de construction).
La culture à Lyon, c’est la désormais Fête des Lumières en décembre, le festival électro des Nuits Sonores, le festival de cinéma Lumière ou encore les biennales de la danse d’art contemporain.
L’ancienne capitale des gaules rayonne aussi à travers sa marque internationale Only Lyon, imaginée par les acteurs économiques de la métropole.