La modération dans un forum communautaire est une affaire délicate. Pourquoi ? Tout d’abord parce que le travail bien fait nécessite un excellent jugement. Deuxièmement, parce que le métier de modérateur semble être extrêmement attrayant pour les personnes qui ne possèdent aucun des traits exigés.
Par rapport au nombre relativement restreint de modérateurs, leur influence est importante. C’est pourquoi il est important de choisir judicieusement vos modérateurs, qui agiront en tant qu’influenceurs et établiront les normes au sein de la communauté.
Les types de personnalité du modérateur
Ce n’est un secret pour personne que la modération a ses hauts et ses bas.
Du côté positif, les modérateurs ont la capacité d’aider à façonner la communauté qui leur tient à cœur. Ils sont placés dans une position où ils se sentent valorisés et peuvent contribuer à faire de la communauté qu’ils aiment un meilleur endroit pour tous.
En revanche, la modération est souvent une tâche ingrate. Il n’est pas rare que les modérateurs soient verbalement attaqués ou insultés, il suffit de dire que cela peut rapidement transformer un passe-temps amusant en un poste de service client non rémunéré.
Compte tenu des hauts et des bas de la vie d’un modérateur, il est clair que tout le monde n’a pas le type de personnalité adapté à ce type de rôle.
Pour beaucoup, l’avantage d’être un modérateur réside dans la capacité d’exercer un pouvoir au sein de la communauté. Ce n’est absolument pas ce que vous voulez et vous devez être capable à distinguer ceux qui veulent du pouvoir de ceux qui se soucient vraiment de la communauté. Comment faire la distinction ? Demandez simplement à ceux qui sont intéressés par ce rôle, « qu’est-ce que cela vous apporte ? » Ou mieux encore, n’attendez pas que les gens expriment leur intérêt, vous devriez les rechercher.
Certains des meilleurs moderateur site web sont souvent ceux qui doivent être persuadés d’accepter le poste. Parfois, ce sont ceux qui expriment ouvertement leur désir d’être un modérateur que vous devez surveiller.
Pourquoi il est important de faire attention aux drapeaux rouges ?
Avant de se plonger dans la façon de déterminer qui ferait un bon modérateur, il faut jeter un coup d’œil à quelques signaux d’alarme possibles lors de votre sélection. Vous devriez rechercher des membres actifs de la communauté pour remplir ce rôle.
Si vous avez quelques utilisateurs qui font des publications qui ne correspondent pas, il vaut peut-être mieux éviter de les placer à des postes de modérateur. Les utilisateurs qui passent toute la journée sur vos forums risquent de ne pas sortir beaucoup de chez eux, il est juste de dire qu’ils n’ont peut-être pas les compétences requises d’un modérateur.
Un autre drapeau rouge à surveiller est le métamodding (également connu sous le nom de modding arrière). Il peut être tentant de regarder un utilisateur qui montre une connaissance approfondie des règles et une volonté de contribuer et de penser qu’il ferait un excellent mod. Vous devez toutefois faire attention à cet excès de zèle.
La liste de contrôle : trouver le modérateur parfait
Une fois les avertissements traités, que devriez-vous rechercher chez un modérateur ? Évidemment, cela varie en fonction des besoins de votre communauté, mais voici une liste de questions à vous poser lorsque vous recherchez des candidats :
- Sont-ils des membres actifs de la communauté ? S’ils le sont, super, cochez celui-ci. S’ils sont trop actifs, procédez avec prudence.
- Ont-ils montré qu’ils comprennent les règles et le comportement approprié sur le plan personnel ? Alors que les trolls réformés peuvent faire de bons mods, c’est une entreprise plus risquée.
- Apportent-ils déjà de la valeur aux forums ? Font-ils rire les gens, les aident-ils et les font-ils se sentir les bienvenus ?
- Ont-ils démontré une séparation des diverses querelles qui éclatent inévitablement dans n’importe quelle communauté ?
- Pensez-vous qu’ils fonctionneront bien au sein de votre équipe? Bien que le débat dans le forum soit sain, les conflits de personnalité peuvent provoquer des blocages et vous empêcher de faire quoi que ce soit.