Selon les données de la dernière enquête conduite par la CCI de Lyon auprès des entreprises locales, les signes de reprise pour 2010 demeurent imperceptibles pour la grande majorité des acteurs de l’économie lyonnaise.
Mois après mois, les chiffres traduisent une réalité économique de plus en plus improbable.
Une chose est sure, si reprise il y a, elle sera lente et peu productive sur le court terme en raison du manque de visibilité dont souffrent encore les entreprises de tous secteurs.
La proportion d’entreprises lyonnaises qui ne perçoit pas de signes de reprise, en ce début d’année 2010, s’est encore élargie en mars par rapport au mois de février.
Elles sont 46% en mars contre 41% le mois précédent. La sensation du malaise varie néanmoins d’un secteur à l’autre : elle est ainsi beaucoup plus sensible chez les commerçants (60%) que chez les industriels (40%).
Le président de la CCI de Lyon résume la situation : « près d’une entreprise sur deux reste pessimiste quant à l’amorce d’une reprise ».
C’est beaucoup trop pour espérer voir un début de redémarrage du marché de l’emploi sur le bassin lyonnais, même si le nombre d’entreprise ayant manifesté l’intention d’embaucher en 2010 est en légère hausse par rapport à février (38%, contre 25% en février).
Petite note d’optimisme : plus d’entreprises (39% en mars, contre 29 % en février) anticipent une hausse de leur chiffre d’affaires pour les trois prochains mois.
Mais l’espoir se gâte lorsqu’il s’agit de former des pronostics à plus long terme : là encore, près d’une entreprise sur deux ne prévoit pas une stabilité de son activité en 2010.