Lyon est, avec Toulouse, la ville française qui répond le mieux aux attentes des travailleurs cadres en matière d’opportunités professionnelles, de services et de qualité de vie, indique une étude réalisée par l’Apec.
Lyon a la cote auprès des cadres. C’est ce qu’indique, aujourd’hui, un sondage réalisé par l’Apec. Comme Toulouse, la capitale du Rhône est, selon une majorité de cols blancs, la métropole française qui cumule le plus d’atouts en termes de dynamisme économique et de qualité de vie.
Selon cette enquête conduite, via Internet, auprès de 3 430 personnes appartenant à cette catégorie socio-professionnelle, les cadres débutants et même les jeunes diplômés qui arrivent sur le marché du travail, citent Lyon comme étant l’une des métropoles les plus en adéquation avec leurs aspirations.
La qualité vie : un critère décisif
En termes d’emplois, l’agglomération lyonnaise arrivent deuxième derrière Paris dont 87% des sondés considèrent qu’elle reste la ville de France offrant le plus d’opportunités professionnelles (74% citent Lyon, et 57% Toulouse).
60% des personnes interrogées se disent séduites par le dynamisme économique de Lyon, là aussi derrière Paris (72%). Mais là où la capitale des Gaules se démarquent, comme Toulouse, c’est sur sa qualité de vie et l’efficacité de ses services.
Selon l’étude de l’Apec, le « bien vivre » entre dans les critères de compétitivité qui poussent les cadres à s’établir dans une ville. 44 % d’entre eux privilégient la proximité avec la nature et les espaces protégés, et 38% vantent la capacité d’une métropole à proposer des facilités d’accès aux réseaux de transports nationaux et internationaux.
Enfin l’Apec montre que 62 % résident et/ou travaillent dans le périmètre de l’une de ces 14 métropoles : Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille-Provence, Nice, Toulouse, Lille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier, Brest.