Rencontre avec Julianna Ymira, danseuse de flamenco et directrice de compagnie flamenca à Lyon. Elle a fait la création de spectacles et organise des stages pour apprendre la danse et la culture flamenca dans la région lyonnaise de façon ouverte aux professionnels comme aux amateurs de cette danse et musique sensuelle.
Le flamenco à Lyon comme ailleurs c’est avant tout une culture. Une culture qui se transmet par l’apprentissage, des stages. Le flamenco est un art et une musique sensuelle, qui élève l’âme. L’apprendre dans un stage à Lyon c’est accéder à un univers sensible, poétique et beau. Un endroit dans lequel se forgent aussi des liens solides.
1-Julianna Ymira, tu es connue dans le milieu du flamenco français et en particulier de Lyon mais peux-tu te présenter ?
Je me nomme Julianna Ymira, je suis danseuse professionnelle de flamenco dans la région lyonnaise, un art que j’ai découvert dans un endroit un peu particulier puisque c’était au Brésil, mon pays d’origine. Je me forme régulièrement avec les plus grands danseurs de flamenco comme Farruquito et Los Farrucos, Patricia Guerrero et José Maya. Je suis également professeure de flamenco à Lyon.
2-Peux-tu nous présenter le travail de ta compagnie de flamenco lyonnaise Julianna Ymira ?
Notre compagnie (je pense que « notre compagnie », c’est suffisant) est une compagnie professionnelle de Flamenco lyonnaise, dans laquelle je collabore avec des artistes français et espagnols, comme Alicia Morales de Granada et la famille Cortés de France. Nous dansons, jouons et créons des spectacles et conférences illustrées sur le flamenco. Nous sommes également une compagnie engagée dans les questions sociales. Nous nous adressons tout autant à des gens qui connaissent parfaitement le flamenco qu’à des gens qui veulent s’y initier.
3-Vous organisez également des cours et des stages à Lyon pour transmettre cette danse flamenco ?
Oui les informations sont sur notre site. On organise régulièrement des stages. Pour la saison 2021-2022, il ne s’agit pas uniquement d’apprendre à danser mais aussi de comprendre les clefs de la culture flamenca, sa musique et ce qu’il y a autour. L’idée c’est d’accompagner les élèves à la scène, de les préparer au spectacle flamenco. À la fin de l’atelier, les participants seront invités à se produire sur scène, accompagnés par des musiciens professionnels, sous ma direction artistique. Pour tout savoir allez sur notre site de compagnie pour voir nos stages de flamenco à Lyon.