Des ex-Lejaby lancent une souscription pour faire démarrer un atelier de couture

L’association Les Atelières, constituée par des ex-ouvrières de l’entreprise de lingerie Lejaby, dont l’atelier d’Yssingeaux a récemment été repris par un fournisseur de LVMH, vient de lancer une souscription sur Facebook pour concrétiser un projet d’atelier de haute couture près de Lyon.

Après une aventure de plusieurs décennies avec Lejaby, elles veulent fonder, à La Part-Dieu, près de Lyon, un projet d’atelier de façonnage haute-couture pour préserver « le savoir-faire de la corsetterie » sur le territoire.

25 emplois à Lyon

Ce très sérieux projet, d’autant plus louable qu’il permettrait de « recaser » 25 personnes,  est soutenu par l’Etat mais les ex-Lejaby, auxquelles s’est jointe Muriel Pernin, chef d’une agence de communication à Villeurbanne, cherchent d’autre relais locaux après avoir obtenu le soutien de deux élus de la banlieue lyonnaise.

« Les Atelières » dispose déjà d’une mise de départ de 100 000 euros mais l’association, qui devra prendre part au capital de la nouvelle société, estime ses besoins entre 50 000 et 100 000 euros supplémentaires « pour que l’activité puisse démarrer ».

Mobilisation citoyenne sur Facebook

Elle compte, pour cela, sur une « mobilisation citoyenne ». D’où l’idée de lancer une souscription via le réseau social Facebook. Sur le terrain, elle sembe avoir trouvé un terrain d’entente avec Alain Prost, ex-PDG de l’italien La Perla, repreneur de Lejaby en conservant 195 des 250 salariés de Rillieux (Rhône) et en fermant l’atelier d’Yssingeaux (Haute-Loire).
Prost s’est ainsi engagé à sous-traiter aux Atelières une partie de sa prochaine production de luxe « Lejaby couture ».

Quitter la version mobile