Des étudiants lyonnais publient un « Guide des aides et subventions en France »

Huit étudiants de l’Ecole supérieure de commerce de Lyon (ESCO) viennent de recenser 1 000 dispositifs d’aide aux entreprises dans un guide publié par les éditions Wesford.

C’est simple, clair et très pratique.
Huit étudiants de l’Ecole supérieure de commerce (ESCO) de Lyon ont fait paraître chez Wesford un « Guide des aides et subventions en France ».
Divisé en sept chapitres, cet ouvrage a pour ambition de recenser les principaux dispositifs d’aide aux entreprises qui existent en France, sans prétendre à l’exhaustivité.
Les auteurs en ont listé environ un millier, bien qu’il en existe au moins 5 000 en France.
Le but étant d’accompagner l’entrepreneur dans l’identification du dispositif le plus adapté à son besoin et de lui montrer le moyen d’y postuler de la manière la plus efficace possible.

2. Sept chapitres

Le « Guide des aides et subventions en France » parcourt ainsi, en sept chapitres, les différentes aides et subventions, ainsi que les principales aides sociales ou fiscales, primes et financements privés auxquels l’entrepreneur peut prétendre.

Le manuel liste même les concours, publics ou privés, qui récompensent leurs lauréats par des accompagnements financiers et/ou techniques.

Un annuaire d’adresses utiles est même proposé avec des renvois vers les chambres de commerce et d’industrie, les chambres des métiers, les instances européennes ou les organismes publics tels que Oséo.

Le « Guide des aides et subventions en France » devrait s’avérer d’autant plus utile que d’après l’enquête conduite, en amont, par les huit auteurs, 89% des entreprises françaises n’ont pas connaissance des aides et subventions dont elles pourraient bénéficier.

« Beaucoup d’entrepreneurs ont un a priori négatif, car ils pensent qu’il s’agit d’une procédure longue et complexe », souligne Romain Choron (source : lyon-info.fr)

Pratique

Guide des aides & subventions aux entreprises, collection les Guides Esco, éditions Wesford, 418 pages, 38€ en librairie ou 9,90€ sous forme numérisée sur le site de l’ESCO.

Post author

Laisser une réponse