Rhône Alpes a enregistré en 2009 une très forte hausse de faillites d’entreprise. En France, seule l’Alsace a fait pire (+30%). Près d’une procédure de sauvegarde sur cinq est également prononcée dans cette région, autre record national.
Avec une hausse de 23 % de procédures ouvertes devant les tribunaux de commerce par rapport à 2008, la région Rhône Alpes affiche, avec l’Alsace (+30%), le plus mauvais bilan national sur le front des faillites d’entreprises.
Elle est, de loin, la région la plus en difficulté dans la zone sud-est puisque Languedoc-Roussillon et PACA sont dans la moyenne nationale (+11% et 12%).
Rhône-Alpes a enregistré 6 608 défaillances, ce qui représente un bond de 23% par rapport à 2008.
C’est en Rhône-Alpes également que les procédures de sauvegarde sont les plus nombreuses puisque près d’une sauvegarde sur cinq est prononcée dans cette région. 279 procédures ont été ouvertes, soit deux fois plus qu’en 2008 ! En France aucune autre région ne franchit la barre des 200 sauvegardes.
Rappelons que la procédure de sauvegarde est une procédure collective qui protège les entreprises en difficulté en suspendant le paiement de leurs dettes précédant l’ouverture de la procédure. Elle concerne les entreprises qui ne sont pas en cessation de paiement, contrairement à la procédure de redressement judiciaire.
C’est le secteur du commerce (vente en détail pour plus de la moitié) qui concentre le plus de demande d’ouverture d’une procédure de ce type, devant l’industrie (manufacturiers), la construction et le bâtiment.