Pour les professionnels, il est possible de contracter un crédit immobilier pour les locaux d’entreprises. Ce type de prêt s’adresse aux artisans, aux agriculteurs, aux autoentrepreneurs et aux PME. Pour l’acquisition, l’extension ou encore les travaux des locaux de votre entreprise, vous pouvez contracter un prêt immobilier professionnel. Voici quelques points qui mettront la lumière sur ce prêt.
Pourquoi contracter un prêt immobilier pour les entreprises ?
Avoir recours à un emprunt bancaire est une solution fréquemment utilisée par les entreprises surtout lors de leur création. Généralement, un projet cohérent et bien préparé aura toutes ses chances de se voir octroyer un financement. Le crédit emprunté peut servir à financer un bâtiment ou un terrain qui sera exploité pour les activités professionnelles de l’entreprise. Si vous souhaitez souscrire ou avoir l’avis de professionnels concernant le crédit immobilier professionnel, cliquez ici.
L’emprunt n’apporte pas une rentabilité immédiate. Cependant, il est avantageux, car il permet de ne plus payer de loyer. C’est également une occasion de développer les activités et d’augmenter la valeur de l’entreprise. Pour ce faire, vous pouvez inscrire les locaux dans l’actif de l’entreprise. À la fin du remboursement du crédit, l’entreprise n’aura plus à payer de mensualités pour ses locaux et c’est une valeur ajoutée conséquente.
Quels sont les critères pour contracter le crédit professionnel ?
Pour que la banque puisse accorder un prêt, elle va analyser méticuleusement le dossier qui lui est présenté. En premier lieu, elle va vérifier la solvabilité de l’emprunteur. Il s’agit de la fiabilité bancaire de l’emprunteur. Elle va de ce fait vérifier si ce dernier n’a pas déjà contracté plusieurs emprunts, s’il n’a pas d’incidents durant les remboursements de ces prêts et sa situation financière.
Ensuite, la banque va étudier le bilan de l’entreprise. Il s’agit en général d’un tableau qui montre la situation du patrimoine de l’entreprise à un instant donné qui est établi durant la clôture des comptes. Ce document fait le bilan des emprunts déjà contractés par l’entreprise, son capital social, ses biens… Le compte d’exploitation (compte de résultat) est également analysé par la banque. Il récapitule le chiffre d’affaires annuel hors taxes et les différentes charges annuelles hors taxes.
Par ailleurs, pour vous assurer d’obtenir le crédit, il est conseillé d’apporter au moins 20 % du montant d’acquisition du bien immobilier. C’est une preuve de plus pour la banque sur l’état financier de votre entreprise. En effet, si la société est capable de fournir ce montant, le banquier sera assuré de la fiabilité et de la situation économique et financière de l’entreprise.
Faut-il faire appel à un courtier ?
Il existe différents types de prêt professionnel qui varient selon la durée souhaitée par l’emprunteur et les besoins spécifiques de l’entreprise. Pour un prêt immobilier, c’est généralement un prêt à long terme. Avant de signer un contrat, il est conseillé de faire appel à un courtier.
Ce professionnel pourra vous conseiller efficacement sur les termes du contrat. Il peut également vous proposer de meilleures offres en jouant avec ses relations avec les enseignes bancaires. Faire appel à un courtier, c’est également un gain de temps, car il peut constituer votre dossier de demande.