Une voiture-bélier a fait irruption ce vendredi matin dans l’entreprise Air Products, implantée dans la zone d’activité logistique de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), entre Bourgoin-Jallieu et Lyon. Un corps sans tête a été retrouvé sur le site. L’acte été commis par un homme se réclamant de l’Etat islamique. Il habite Saint-Priest (Rhône).
L’attentat, perpétré ce matin peu avant dix heures, a fait deux blessés au sein de l’usine de gaz industriels Air Products, situé près de Lyon, dans la zone d’activité de la commune Saint-Quentin-Fallavier (Isère). Un mort a été retrouvé sur place. Il s’agit d’un chef d’entreprise en provenance de Chassieu (Rhône) qui effectuait une livraison au moment de l’attaque. Son agresseur l’a décapité et exposé sa tête devant l’entreprise, en l’accrochant sur un grillage.
Il décapite son patron
L’objectif du terroriste était bien de provoquer une explosion en fonçant sur des bouteilles de gaz. Une déflagration s’est produite, blessant deux salariés. Aussitôt l’assaillant s’est manifesté en brandissant un drapeau noir en référence à Daech, l’Etat Islamique autoproclamé en Irak et en Syrie. Neutralisé par un pompier et des gendarmes, le suspect se nomme Yassin Salhi. Ce père de famille de 35 ans habite la banlieue lyonnaise (Saint-Priest). Il était employé comme livreur par l’homme qui a eu la tête tranchée. Il n’avait pas de casier judiciaire, mais avait été recensé, en 2006, par les services de renseignement dans la catégorie S du FPR (Fichier des personnes Recherchées) où figurent des individus (naturalisés français ou non) en phase de radicalisation religieuse et susceptibles de porter atteinte à la sécurité publique. Ce fichage n’avait pas été renouvelé en 2008, a annoncé ce matin le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve qui a évoqué, dans le cas de Yassin Salhi, une « radicalisation en lien avec la mouvance salafiste ».