Le réseau du bus lyonnais est complètement restructuré à partir d’aujourd’hui. C’est l’opération Atoubus, réalisée par le Sytral, le gestionnaire du réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais).
Opération Atoubus ! Le nom est sans doute moins impressionnant qu’Opération Dragon ou Opération Espadon, mais ce qui est sûr, c’est qu’Atoubus sonne comme un grand chambouement au sein du réseau de bus lyonnais. Derrière cette opération, le Sytral, syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise, gestionnaire du réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais).
Et attention, quand on parle de chamboulement, ce n’est pas pour rien : nouveaux parcours et itinéraires, nouveaux horaires, nouvelle numérotation et nouvelle signalétique pour plus de 1 000 véhicules, 230 nouveaux arrêts, 3 millions de kilomètres par an en plus à parcourir, un réseau désormais composé de 132 lignes de bus, 79 nouveaux véhicules, et… 250 conducteurs recrutés ! Objectif : gagner 14 millions de voyages supplémentaires en bus d’ici la fin de l’année 2012.
Rappelons que TCL, avec 1,4 million de trajets quotidiens, dont 500 000 en bus, est le deuxième réseau national après, évidemment, le réseau parisien (source : Info Economique).