Les aéroports de province, dont celui de Lyon, ont vu leur processus de privatisation gelé, les collectivités locales voulant racheter une partie des parts de l’Etat.
Encore un processus de privatisation enclenché par le gouvernement… Mais, en ce début de mois de juin 2011, celui concernant les grands aéroports de province stagne. Depuis début avril d’ailleurs, ça traîne, et depuis quelques jours, ça perd carrément du terrain. Le plan initial d’un lancement des appels d’offres en juin 2011 pour une finalisation des opérations avant la présidentielle de 2012 semble d’ores-et-déjà définitivement écarté.
Car des désaccords sont apparus entre les différentes collectivités et l’Etat. En gros, l’état voulait vendre une partie de ses parts à des acteurs privés, mais les collectivités veulent ces parts, ou tout au moins une partie. Etre propriétaire des sociétés gestionnaires des aéroports pour en maîtriser la stratégie, tel est le but. En auront-elles les moyens financiers ? C’est à voir. Affaire en cours en tout cas, mais la suite n’est peut-être pas pour… tout de suite (source : La Tribune).