Les entrepreneurs lyonnais sont nombreux à louer un espace de coworking lorsqu’ils démarrent leur activité. Une option qui s’avère intéressante pour travailler dans un cadre spécialement aménagé pour les professionnels ainsi que pour bénéficier de divers services pratiques. Cependant, avant de choisir les bureaux où vous souhaiter travailler, il convient réfléchir à plusieurs éléments.
Choisir l’espace de coworking en tenant compte de son emplacement
L’emplacement fait partie des principaux critères à prendre en compte dans le choix d’un coworking. Si vous le louer tout simplement pour travailler et vous n’envisagez pas de recevoir vos clients et vos partenaires, privilégiez les adresses les plus proches de votre domicile. Ce serait plus facile pour vous y rendre chaque jour.
Cependant, si vous avez des clients dans la région de Lyon, mieux vaut opter pour un emplacement facile à joindre. Lorsque vous travaillez avec de nombreux partenaires à Clermont-Ferrand, vous pouvez visiter l’espace Turing 22. Il met à disposition plusieurs types de salles, dont des bureaux privés ou encore des espaces pour organiser vos réunions.
Prendre votre décision en fonction de la fréquence d’utilisation
Une autre question à vous poser dès le départ : « Ai-je besoin d’utiliser un coworking régulièrement ou occasionnellement ? ». Lorsque vous louer un bureau pour vous y rendre tous les jours, la location à l’année peut s’avérer la solution la plus rentable. En revanche, si vous préférez changer d’environnement régulièrement, mieux vaut opter pour un contrat de plusieurs mois. C’est une option intéressante si vous envisagez de changer de ville ou si vous voulez travailler certains jours à votre domicile.
L’ambiance est un facteur décisif dans le choix du coworking
Selon l’image que vous souhaitez véhiculer de votre entreprise, les experts vous conseillent de prendre en compte l’aspect général des bureaux et le style de décoration. Un mobilier en bois et une touche de vert dans les couloirs représentent le choix idéal pour un architecte qui travaille à son compte. De plus, l’ambiance générale des locaux peut avoir un impact essentiel sur votre état d’esprit et le déroulement de vos projets.
Les différents services mis à votre disposition
De nombreux professionnel louent un coworking pour les services proposés. Il s’agit par exemple de l’accès à un imprimante performante, à un scanner ou encore à des équipements de vidéoprotection innovants. Il est plus rentable de bénéficier de ces services dans le coworking et d’en partager les coûts avec les autres professionnels.
L’accès à un espace de stockage
Certains espaces de coworking proposent des salles de différentes surfaces pour stoker des produits, des échantillons ou d’autres affaires que vous utilisez régulièrement dans le cadre de vos projets. Cela pet être une option intéressante lorsque vous ne disposez pas d’un espace généreux chez vous.