Les ETF (Exchange-Traded Funds) ou trackers représentent des instruments financiers permettant d’investir en Bourse. Introduits dans les années 90, ces derniers s’utilisent de plus en plus par les épargnants particuliers qui souhaitent investir dans un groupe de sociétés ou des obligations. Et ceci, en raison des nombreux atouts qu’offrent ces instruments. Vous trouverez à la suite trois bonnes raisons d’investir sur des ETF.
Profiter des coûts attractifs et de la liquidité des ETF
À l’instar des actions, les trackers demeurent cotés en continu de 9 h à 17 h 25 sur les places de marché et se négocient à chaque instant de la séance boursière. Les ETF présentent des coûts modérés. En effet, leurs frais de gestion annuels s’élèvent en moyenne à 0,33 % de l’encours contre 1,7 % pour les fonds classiques. De plus, ces instruments financiers bénéficient depuis l’avènement des courtiers en ligne comme Saxo, des frais de transaction de plus en plus faibles, de l’ordre de quelques euros chez ces nouveaux intermédiaires.
Par ailleurs, les trackers offrent une excellente liquidité. Vous pouvez les acheter puis les revendre le jour d’après. Toutefois, il s’avère important d’adapter la durée de placement afin de permettre à l’ETF de fournir tout son potentiel de performance par rapport au risque.
Bénéficier d’une diversification sur les marchés étrangers
La plupart des ETF restent éligibles au PEA, PER et à l’assurance-vie. Ce qui permet à l’investisseur de se positionner sur les indices étrangers tout en profitant des avantages fiscaux liés à ces enveloppes. De même, cela permet aux épargnants de contourner facilement les restrictions liées au choix des titres.
D’autre part, les trackers se trouvent en très grand nombre sur les places boursières. Par exemple, l’on en compte près de 500 cotés sur Euronext. Une offre importante pour que chaque épargnant y trouve son compte et qui permet d’investir sur des indices comme sur des secteurs porteurs.
Tracker : un outil de stratégies d’investissement
Avec les ETF, vous pouvez très facilement développer des stratégies d’investissement qui vous permettront de miser sur la volatilité, l’effet de levier, les dividendes ou la baisse des marchés. À titre illustratif, un tracker Leverage peut apporter un surplus de performance par rapport à un indice boursier, via l’emploi d’un effet de levier. En outre, les ETF trackers bears vous donnent la possibilité de miser sur la baisse des cours et offrent les mêmes atouts que des produits dérivés plus complexes.
Ces instruments financiers, comme tout placement, restent soumis à des risques et surtout à un risque de perte en capital. Par conséquent, l’épargnant verra son capital s’apprécier ou se déprécier en fonction des fluctuations du cours de tracker dans lequel il investit.